Loading...

28 Route de Saverne (Oberhausbergen)

From Archi-Wiki

28 route de Saverne (Oberhausbergen)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1930
Courant architectural néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1930

Maison des années 1930 avec une travée centrale à l'imposant décor architectonique. Cette travée est surmontée de deux niveaux de colonnes à chapiteaux dorique. Le premier niveau de colonne possède un fût cannelé tandis que le second niveau possède un fût lisse. L'entrée possède une belle porte en bois ornementée, avec trois baies en partie supérieure. L'encadrement de l'entrée est à crossettes. Les deux niveaux centraux sont encadrés de chaînages à refends, surmontés d'un pignon triangulaire possédant un disque au centre du tympan.

L'entrée possède un effet monumental avec sa volée d'escalier encadré de colonne. Deux oculus se trouvent de part et d'autre de l'entrée. Au premier étage, entre les colonnes, se trouve une fenêtre avec baie cintrée.

La toiture est à la Mansart avec tuiles en queue de castor. L'ensemble est de style néoclassique.

Le jardin est précédé d'une belle grille aux motifs art décoratif. Un accès pour véhicules avec portail à deux vantaux d'origine se trouve du côté droit de la grille.

Permis de démolir et de construire

Date 05/2020
Architecte GF_Architecte_et_Associés
Promoteur Rive Gauche


Un permis de démolir et de construire a été installé.

D'après le permis la maison devrait être démoli et deux immeubles devrait prendre place sur la parcelle.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

5 days ago
Score 0

Personnellement, je suis attristé de savoir que cette maison va disparaître... Avec ses éléments antiquisants, elle me rappelle un peu, toutes proportions gardées, le n° 35, rue d'Ypres, dû à l'architecte Alfred Scheyder, fils de François Scheyder, auteur de la célèbre maison égyptienne, rue du Général Rapp :

https://www....(Strasbourg) [archive]

Digito

5 days ago
Score 0

Personnellement je trouve ça dommage aussi. Je l'ai pris principalement en photo parce qu’il y avait un permis devant. En mettant la maison sur AW on en préserve un peu la mémoire. Un jour on apprendra surement qui était le commanditaire etc

Cette démolition n'est pas un cas isolé à Strasbourg, beaucoup de maisons ont disparus ces 20 dernières années à Neudorf, au Neuhof et le long de l'Avenue de Colmar. C'est la "logique" du marché... l'offre et la demande.