Loading...

271 route de Schirmeck (Strasbourg)

From Archi-Wiki

271 route de Schirmeck

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1970
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1970

Immeuble des années 1960 ou 1970 avec dernier niveau en attique. La toiture est couronnée d'un large débord.

L'entrée est décorée de briques de parement tandis que le sol est tapissé de marbre. La cage d'escalier est ornée de vitraux sur trois niveaux.

La qualité des matériaux pour les espaces communs témoigne d'un certain standing pour cet immeuble. Il s'agit très vraisemblablement d'un immeuble privé.

Côté sud on trouve de larges terrasses, au calme, à l'arrière de la route de Schirmeck.

De chaque côté, le bâtiment principal est flanqué de deux ailes qui sont peut-être d'origine mais semblent avoir été rénovées avec d'autres matériaux. L'aile de gauche a une forme circulaire légèrement conique qui rappelle une soucoupe et donc la période 60/70. Cette aile accueille un restaurant.

Dans l'aile de droite on trouve un centre de contrôle technique automobile.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

50 months ago
Score 0

J'ai toujours été interpellé par les deux pavillons circulaires précédent la façade principale de cet immeuble. Surtout celui de gauche qui abrite un restaurant, au volume légèrement conique [archive].

J'ai peut être trouvé un début de réponse avec une influence possible avec un prototypique de maison tout en plastique présenté au Salon des Arts ménagers à Paris en 1956. L'architecte de ce prototype étant Ionel Schein (1927-2004). Voir ce site pour en savoir plus [archive].

On peut aussi y voir une ressemblance possible avec les édicules conçu par Jean Prouvé pour les stations Total, dont un exemplaire se trouve à Strasbourg, 49 Avenue du Rhin.

A lire aussi l'article L'industrialisation du bâtiment in Histoire de l'Architecture Française, de la Révolution à nos jours, éditions du patrimoine, 2014, p319.

Malheureusement je n'ai pas le temps d'aller aux archives pour creuser ce sujet et connaître l'architecte de l'édifice strasbourgeois.