Loading...

Adresse:26 rue de Rathsamhausen (Strasbourg)

De Archi-Wiki

26 rue de Rathsamhausen (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1936 à 1937
Architecte Gerges Adam
Entrepreneur Eugène Belling
Structure Immeuble

Date de rénovation 10/2010
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1936 à 1937
Architecte Georges Adam
Entrepreneur Eugène Belling

Petit immeuble à la physionomie agréable datant du milieu des années 1930, conçu initialement pour comporter 3 logements de 4 pièces + 2 pièces mansardées.

Il faut reconnaître qu'il marie avec une certaine réussite des dispositifs de style variés, comme un toit à la Mansart, un oriel central surmonté d’un balcon avec balustres, une porte cochère surmontée d’une sorte de terrasse avec balustrade.

Le maître d’œuvre est l’architecte Georges Adam, situé 39, rue des Capucins, à Koenigshoffen.

L’entreprise de constructions est celle d’Eugène Belling, située 5, rue de Thann.

Le maître d’ouvrage est un restaurateur, Xavier Gillmann, situé au n° 4, rue du Vieil Hôpital.

L’autorisation de construire est accordée le 28 août 1936. La réception finale a lieu le 23 septembre 1937.

Chose assez rare, on trouve dans le dossier une belle photo de photographe (Edmond Grimm, 12 rue du Noyer) qui date très probablement de la fin du chantier de construction.

Le dossier de la Police du Bâtiment conserve par ailleurs plusieurs courriers du commanditaire, particulièrement intéressants : dans l’un d’eux, celui-ci se justifie auprès de la Ville, qui lui reproche d’avoir transformé, puis loué, sans la prévenir, les deux chambres mansardées du troisième étage en logement. Il explique d’abord qu’il pensait que l’architecte avait informé la Ville.

Mais il rajoute que, « vu que personne ne veut plus de bonnes », il avait prié ce dernier de faire le nécessaire pour transformer le troisième étage en logement. Il insiste encore sur le fait qu’il a fait installer à grands frais une grande cuisine et le chauffage central, que l’aspect de sa maison reste extérieurement absolument le même, et qu’il réglera le plus rapidement possible le problème de l’étroitesse de l’escalier, etc…

Ce courrier et les suivants, ainsi que leur concrétisation dans des actes, semblent avoir réussi à amadouer la Ville. Mais ils nous apprennent aussi qu’il y avait des règles très précises que celle-ci contrôlait strictement.

Rénovation

Date 10/2010

Vue actuelle

Date 2019

Références