Loading...

26 avenue de la Marseillaise (Strasbourg)

From Archi-Wiki

26 avenue de la Marseillaise et 9 rue des Pontonniers

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1903 à 1904
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler
Agence d'architecture Müller & Mossler
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Louis XIII
Néo-XVIIe siècle
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1903 à 1904
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler
Agence d'architecture Müller & Mossler

Immeuble à l'angle de l'avenue de la Marseillaise et de la rue des Pontonniers. Le nom des architectes Müller & Mossler et la date de construction 1904 sont gravés sur une pierre de la façade. D'après l'ouvrage La Neustadt de Strasbourg, un laboratoire urbain la construction de l'immeuble a débuté en 19031.

Cet immeuble de logements a été le premier à être doté d'un ascenseur à Strasbourg, avant que ce moyen de gravir les étages sans effort ne se généralise progressivement dans les constructions domestiques à partir de 19101.

Le pan coupé, large de trois travées de fenêtres, est surmonté d'un pignon.

La façade constitue un "essai de synthèse entre la Renaissance germanique et le style Louis XIII" selon le livret touristique Balades Strasbourgeoises2. Le style Renaissance germanique est cependant quasiment invisible, et le qualificatif de baroque serait sans doute plus approprié si l'on observe les pots à feu et les volutes du pignon, et les cartouches ostentatoires qui couronnent les oriels. L'architecture du XVIIe siècle a en tout cas servi de source d'inspiration pour les décors de la façade.

Une autre entrée est située 9 rue des Pontonniers, cette façade symétrique à celle située avenue de la Marseillaise a été très vraisemblablement construite par le même couple d'architectes3, d'autant que le dossier d'archives est le même4.

5, 7 et 9 rue des Pontonniers : un ensemble cohérent et réfléchi ?

On notera une belle continuité au niveau du style architectural entre les façades des n°5, 7 et 9 rue des Pontonniers, formant presque un ensemble homogène pourtant construit par trois couples d'architectes différents (respectivement Fritz Keller et Louis Grunewald, Gustave Krafft et Jules Berninger, et enfin Auguste Muller et Auguste Mossler). Cette homogénéité n'est sans doute pas le fruit du hasard, d'autant qu'ils sont construits à la même période (1903/04). Peut-on y avoir une influence des prescriptions d'urbanisme dans ce secteur ou une volonté du ou des commanditaires ?.

Outre l'homogénéité au niveau du style architectural de ces trois immeubles, on notera l'approche urbanistique cohérente avec des immeubles plus petits à l'intérieur de la rue: le n°5 arbore un aspect de villa, alors que le n°7 est plus beaucoup imposant, enfin l'immeuble d'angle au n°9, entresolé, assure la liaison urbaine et la transition avec l'avenue de la Marseillaise.

Pour avoir une vision plus complète sur le traitement urbanistique de la rue des Pontonniers, transition entre vieille ville et Neustadt, vous pouvez regardez la page de cette rue.


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.