Loading...

Adresse:26 Rue Lauth (Strasbourg)

De Archi-Wiki

26 Rue Lauth (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1898 à 1899
Architecte Eduard Stecher
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1898 à 1899
Architecte Eduard Stecher

Immeuble 1900 au lourd appareillage en pierre au rez-de-chaussée, où l’on trouve des baies munies d’arcs en plein cintre, imitant des arcs de décharge.

On trouve encore d’autres arcs de décharge décoratifs en brique aux deux derniers niveaux.

Cela apporte une impression de rudesse quai-militaire à cette façade de style sobre, à peine animée par une rangée de balcons ornant la deuxième travée. Cela n’est d’ailleurs pas étonnant, si l’on pense que la rue s’appelait à l’époque de la construction « rue militaire de Schiltigheim » (Schiltigheimer Wallstrasse).

On peut supposer par ailleurs que la maçonnerie est en brique recouverte d’un revêtement imitant la pierre, mais cela n’est qu’une hypothèse.

Le maître d’œuvre est selon toute vraisemblance l’architecte-entrepreneur Eduard Stecher, même s’il ne signe pas les dessins et plans.

Le maître d’ouvrage est Friedrich Grinda, sous-chef de bureau (Bureauassistent), domicilié à l’époque rue Paul-Reiss ou rue Sengenwald (Artilleriewallstrasse 4).

L’autorisation de construire est accordée le 17 octobre 1898. La fin de la construction n’a pas été notée mais on peut penser qu’elle a eu lieu en 1899.

L’immeuble apparaît en effet la première fois dans l’annuaire de 1900 et on voit que le propriétaire Friedrich Grinda, habite au rez-de-chaussée. On trouve par ailleurs un ingénieur des fortifications au 1er étage (Brüchner, Fortif. Techn.), et un conducteur de travaux au 4e étage. (Regina, Bauführ.)

Références