Loading...

Adresse:265 route de Schirmeck (Strasbourg)

De Archi-Wiki

265-267 route de Schirmeck

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1897 à 1898
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1897 à 1898

Ces maisons jumelées sont les plus anciennes du secteur Molkenbronn / Henri Sellier. Elles datent de la fin du XIXème siècle.

Il s'agissait sans doute de maisons de maraichers ou d'ouvriers.

On peut d'ailleurs se demander si le vaste terrain à l'arrière des maisons où se trouvent aujourd'hui trois tours ne faisait pas partie de la parcelle de ces maisons.

La consultation du dossier de la maison n° 267 n'apporte malheureusement pas d'élément déterminant. On apprend seulement que l'autorisation de construire a été donnée à un particulier du nom de Hietter, originaire de Holtzheim, le 6.1.1897, pour une maison d'habitation située à l'époque au n° 65 b, et comprenant un simple rez-de-chaussée et un bâtiment annexe à l'arrière (Erbauung eines ebenerdigen Wohnhauses und Hintergebäude). La fin des travaux date du 26.5.1898.

Sur le plan de situation qui accompagne les dessins et plans, on remarquera le dessin de trois bâtiments de part et d'autre d'un chemin privé, qui pourraient correspondre aux trois maisons évoquées dans le livre sur Lingolsheim, dont il a été fait état en commentaire. L'une de ces maisons a pu être démolie pour faire place au n° 271. Mais il ne semble pas que l'hypothèse de l'ouvrage en question soit ici vérifiée. D'ailleurs, le style des deux maisons qui subsistent ne ressemble pas au style des maisons des Tanneries de France, dont la photo extraite de l'ouvrage est reproduite ci-dessous.

Notons encore qu'en 1991, un particulier demande l'autorisation de reconstruire une remise et d'agrandir une terrasse accolée à l'arrière de l'immeuble. La fin des travaux date de 1993. On peut signaler aussi que la parcelle située juste devant la maison, tombant dans l'élargissement à 20 mètres de la route de Schirmeck, a dû être cédée à la collectivité, également en 1991.

Références