Loading...

Adresse:25 Rue Oberlin (Strasbourg) (Démoli)

De Archi-Wiki

25-27 Rue Oberlin

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1882/83
Architecte Hermann Lender
Structure villa
Courant architectural néo-renaissance

Date de extension 1909
Architecte Albert Nadler

Date de démolition 1964
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa Müllenheim1

Date 1882/83
Architecte Hermann Lender

Villa construite en 1882/1883 par l'architecte Hermann Lender2.

Son premier propriétaire en était Hermann von Müllenheim-Rechberg, né à Lübben dans le Land de Brandebourg, un haut-fonctionnaire prussien à la retraite (Kgl. Preuss.Kammerherr, Major ausser Dienst ), qui y habitait toujours lors de son décès le 6 juin 1903 au Diaconat de Strasbourg à l'âge de 58 ans, alors qu'il était veuf de Lina Böcking. Cet immeuble portait à l'époque le n° 21, mais est devenu le n° 27, lorsque le n° 21 a été attribué à une nouvelle construction édifiée en 1906 dans la même rue.

En raison de ce changement de numéro, on trouve dans le dossier de l'actuel 21 rue Oberlin, le courrier d'un descendant du commanditaire de cette villa, qui écrivait à la Ville pour s'enquérir de ce qu'était devenue la maison construite par son ancêtre. Il accompagnait son courrier d'une photocopie d'une photo de la villa datant sans doute d'avant 1900 et qui donne une idée de l'ancienne villa.

Le dossier du n° 27 rue Oberlin ne contient malheureusement pas les dessins ni les plans de l'architecte qui a construit la villa. Plusieurs architectes ont été sollicités pour cette villa ou pour ses dépendances, comme Louis Bodani ou Paul Dürr. On trouve également dans le dossier deux courriers de l'architecte Hermann Lender, datant de 1882 et 1883. C'est cet architecte qui assurera la réalisation de la villa tout comme celle du n°29 rue Oberlin.

La façade était de style néo-renaissance. Elle comportait un beau pignon à volutes décoré de pinacles.

Après le décès de Hermann von Müllenheim-Rechberg, le nouveau propriétaire est Ferd. Oppenheimer, qui fait procéder à des travaux dès 1904 par l'architecte Albert Nadler. En 1909 il fait agrandir par le même architecte la villa et l'on trouve à cette occasion un dessin précis de la façade.


Démolition1

Date 1964

La villa Müllenheim, ainsi que les anciennes constructions existantes sur le terrain, ont été entièrement démolies en 1964.

A la place se trouve un vaste ensemble immobilier construit par l'architecte Albert Sensfelder.



Références