Loading...

Adresse:23-25 Rue des Marchands (Colmar)

De Archi-Wiki

23-25 rue des Marchands (Colmar)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ 1539
Structure Immeuble
Courant architectural Alsacien (colombage)
Renaissance 

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 18/06/1929
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Maison dite d'Autriche, "zum Oesterreich"

Date environ 1539

Pour cet immeuble datant du milieu du 16e siècle, plusieurs constructions ont été réunies "sous une toiture unique à comble brisé" au 18e siècle1. La date 1539 est lisible sur la clef d'un arc du rez-de-chaussée.
"Les éléments atypiques, tels l'oriel qui fait saillie au niveau de l'encorbellement et le toit mansardé, témoignent des transformations successives."1 La terrasse qui couronne l'oriel a un garde-corps qui semble dater de la première moitié du XIXe siècle.
Au dessus d'arcade d'entrée, une pierre avec une longue inscription est scellée dans la façade, c'est la Pierre de bannissement ou Pierre des bannis (Aechterstein). La maison reconstruite (date à préciser) était nommée zum Oesterreich (A l'Autriche). Dans Topographie du Vieux Colmar, Auguste Scherlen relate longuement l'histoire de l'immeuble et de la Pierre des bannis (Aechterstein).2

Pierre de bannissement

Pierre des bannis

"Sur la partie de droite de la façade, au-dessus de la grande arcade d'entrée, se trouve actuellement, encastrée dans le mur, une plaque en pierre portant une inscription très intéressante relatant la démolition d'une construction précédente que le duc Rodolphe d'Autriche [archive] avait fait raser en 1358, avec défense de la reconstruire, pour rappeler le souvenir d'une révolte qu'une partie des colmariens avait organisée contre ses dirigeants.1 La totalité du texte en allemand et la traduction se trouvent dans l'ouvrage de Paul-André Bechler, Colmar Circuit-Découverte.3 et dans Connaître Colmar4.

Vues anciennes

Inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques1

Date 18/06/1929

L'immeuble et la pierre sont inscrits sur la liste des Monuments Historiques.
"Façades sur rue avec oriel et inscription, toiture : inscription par arrêté du 18 juin 1929"

Références

  1. a b c et d Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée PA00085397 [archive] consulté le 10/08/2020
  2. Topographie du Vieux Colmar (Livre), page 294
  3. Les couloirs du temps, Colmar (Livre), Colmar, Circuit-Découverte, Paul-André Bechler, Editions Les couloirs du temps, 2012, page…
  4. Connaître Colmar (Livre), page 56