Loading...

Adresse:22 quai Mullenheim (Strasbourg)

De Archi-Wiki

22 quai Mullenheim

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1922 à 1924
Architecte Mewes et Widmann
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1922 à 1924
Architecte Mewes et Widmann

Grande villa située à l'angle de la rue Gerlach, qui est une impasse. Jean Stockreisser, qui l'a fait construire dirigeait lui-même une entreprise de travaux de charpente, menuiserie, escaliers d'art au n° 14 boulevard de la Victoire. On imagine, vu son métier, qu'il a donc mis la main à la pâte concernant son projet, si l'on considère la présence des colombages et des éléments en bois de la maison. Un premier projet (les dessins datent de juillet 1922) est signé d'ailleurs uniquement par le propriétaire. Après tergiversations avec le président de la commission des Beaux-Arts de la Ville, l'autorisation de construire est donnée le 20.12.1922. Cette fois les dessins et plans, qui datent de novembre 1922, sont signés à la fois par le propriétaire et par les architectes associés Mewes et Widmann.

Le dictionnaire historique des rues de Strasbourg évoque une "Maison pierre et colombage. Vitraux". On devine l'existence de ceux-ci dans la grand baie vitrée de gauche, au premier niveau. L'entreprise de construction est celle de Fernand Peter, 17, rue de Molsheim. La réception finale a lieu le 27.3.1924.

Sa taille et son style tranchent sur le quai au milieu de ses voisines plus classiques, et cette alliance entre des dimensions très généreuses et des références régionales en font une des villas les plus remarquables des bords de l'Ill.

Historique après la construction

- 1928, le propriétaire fait construire 9 box-garages à titre provisoire, en attendant l'achèvement des rues avoisinantes

- 1929, il sollicite et obtient l'installation d'une pompe à essence à l'intérieur de sa propriété

- 1951, sa veuve ajoute des garages supplémentaires

Références