Loading...

Adresse:22 avenue de la Marseillaise (Strasbourg)

De Archi-Wiki

22 avenue de la Marseillaise

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1902 à 1903
Architecte Ferdinand Kalweit
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1902 à 1903
Architecte Ferdinand Kalweit

Immeuble d'habitation et de commerce en pierre ressortissant à l'éclectisme, qui est quasiment un "jumeau" du n° 24 contigu. Comme son homologue, il aurait belle allure, s'il n'était caché par les arbres. Là aussi, on devine l'oriel central surmonté d'un beau balcon en pierre, mais le haut de l'immeuble est dénué des riches décors sous la corniche dont est gratifié le n° 24.

Les deux immeubles sont dûs à l'architecte Ferdinand Kalweit, et construits, tous les deux, pour A. Baumeister, qui est dentiste (à Haguenau, en 1921). L'autorisation de construire date du 24.7.1902, et précède donc d'un jour celle du n° 24. C'est Kalweit qui effectue les calculs statiques qui datent du 22.6.1902. On notera que le n° 20 contigu est également une réalisation de Ferdinand Kalweit, pour un client différent (Bauer).

On notera en scrutant les plans du n° 22, qu'au fond de la cour était conçu un atelier de photographie, au niveau du "parterre". A-t-il vraiment été réalisé, et combien de temps aurait-il alors été opérationnel, nous l'ignorons.

Comme dans le cas du n° 24, le dossier du n° 22 voit défiler les demandes d'autorisation de pose des enseignes. On notera, pour les temps anciens, la "Photographische Kunstanstalt " de W Weiss, dont nous avons fait mention ci-dessus, et qui a nécessité une nouvelle autorisation de construire en date du 15.12.1902, dans laquelle sont mentionnés les éléments en verre ("Glasdaches", "Glasüberbau" ).

Pour la période récente, les plus familiers de cette rue reconnaîtront sans doute l'enseigne "La Vie Claire " (1977), qui n'existe plus aujourd'hui, mais dont une belle photo du dossier ravive le souvenir. On notera cependant que c'est sans "repentir" qu'ont été laissés 4 trous apparents, qui ont servi par le passé à accrocher un écriteau...

Parties communes

Date 9/12/2014

Dans les parties communes de l'immeuble, se trouvent six peintures murales remarquablement conservées.

Elles représentent des monuments du Strasbourg disparu : Königsbrücke (Pont Royal), Fischerthor (Porte des pêcheurs), Weissthurm-Thor (Porte Blanche), Metzger-Thor (Porte des Bouchers), Gulden-Thurm (Tour aux Florins), Juden-Thor (porte des Juifs)2.

Parties communes (2)

Date 3/6/2015

Visite avec Suzanne Braun, docteur en histoire de l'art, dans le cadre de l'Université Populaire.


Studio Carabin

Date environ 1939

Henri Carabin était l'un des photographes les plus célèbres de Strasbourg. Il était actif à cette adresse à Strasbourg dans les années 1931 à 19383

La plupart des reportages ont été faits par lui déjà avant la guerre 1939 à 1945. Il y avait une magnifique collection de clichés, mais avec sa disparition que sont - ils devenus ? Les photos de classe dans les écoles ont été faites par lui.


Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 942W220
  2. Ces peintures ont été évoquées lors de la conférence de Suzanne Braun, historienne de l'art, sur "Les monuments disparus à Strasbourg" le 28/11/2014 à l'auditorium du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS)
  3. data.bnf.fr [archive]