Loading...

21 rue d'Altorf (Strasbourg)

From Archi-Wiki

21 rue d' Altorf

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1903
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1903

Immeuble situé au bout de la rue d’Altorf, à proximité de l’Ill. La façade sur rue, dont les étages sont délimités par des corniches est symétrique, et comporte deux balcons à chaque étage. Ils sont tous identiques et reposent à chaque fois sur une paire de consoles en pierre. Les baies du rez-de-chaussée sont à arcs surbaissés en briques, sauf les sommiers et les clefs d’arcs, qui sont en pierre. Au centre, l’emplacement où l’on s’attendrait à voir une porte d’entrée est masqué par la végétation, l’entrée a donc probablement été déplacée à l’arrière. Le pignon ne possède pas d’éléments décoratifs particuliers, mais n'est pas aveugle.

Le dossier de la police du bâtiment1 s’ouvre en 1903, ce qui pourrait être la date de construction approximative de l’immeuble.

Cette maison héberge un refuge LPO [archive]. Cela signifie que le propriétaire ou l'un des occupants a mis en place des nids pour accueillir les oiseaux et ainsi maintenir la biodiversité dans ce secteur à proximité de l'eau et de la nature2.

Lors d'une visite dans le cadre du PNU2un visiteur a également fait remarquer que dans cette maison se trouvait un restaurant à matelote (poissons) qui étaient débarqués directement, en barque, depuis l'Ill qui jouxte la maison. Une source livresque3 indique qu'effectivement se trouvait plusieurs restaurant à matelote dans le quartier.

Jusqu'en 1933 la maison était occupé par le restaurant Stoll, le lieu était fréquenté par des pêcheurs et des promeneur fluviaux du dimanche, car le restaurant était situé au bord de l'eau. Un escalier donnant sur l'ill permettait un accès aisé depuis les embarcations. Sur le pignon donnant au bord de l'ill on pouvait lire les inscriptions « Karl Stoll Restaurant zur Schiffers - Einkehr »4 c'est un dire un restaurant pour le repos des pêcheurs.

Ces anciennes inscriptions étaient encore à peine visibles récemment.

Vues anciennes

Vues contemporaines

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - cote 640 W 161
  2. a et b Visite du Parc Naturel Urbain (PNU) Montagne Verte-Elsau organisé par l'atelier urbain [archive] et la ville de Strasbourg (groupe de travail PNU), vers 2012
  3. Les faubourgs de Strasbourg, de la Belle Epoque aux Années Folles - Faubourgs (Livre), pages 152 et 163
  4. Cronenbourg,_Koenigshoffen,_Montagne_Verte_vers_1900_(Livre) - page 83

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.