Loading...

Adresse:20 Quai des Pêcheurs (Strasbourg)

De Archi-Wiki

20 Quai des Pêcheurs

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1600
Structure Immeuble

Date de démolition environ 1870

Date de construction environ 1871
Architecte Charles-Henri Dietz
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1600

L'ancien n° 20 :

Laquelle de ces maisons qu'on voit sur cette vue de détail du tableau du Musée Historique, a bien pu être celle qui a été détruite dans un incendie vers 1870-71 ? Les concours sont ouverts !

Une autre question se pose après la consultation du Dictionnaire historique des rues de Strasbourg (page 143): d'après cette source, en effet, l'ancien n° 20 était habité par le pêcheur, chasseur, naturaliste alsacien Léonard Baldner (1612-1694). Le problème, c'est qu'un autre témoin, C.H.Steckner, affirme dans un article très documenté, avec photographie à l'appui (parus dans l'Almanach 1983 des D.N.A. page 94) que la maison de Léonard Baldner se situait à l'emplacement de l'actuel n° 15...Cette fois encore, qui saura les départager ?

Quoiqu'il en soit, Léonard Baldner habitait quai des Pêcheurs. Examinons à présent l'ensemble de cette peinture intitulée “Gaenselspiel” (1665), qui est conservée au Musée Historique de Strasbourg, et qui représente plusieurs variantes de joutes nautiques, dans le bassin de l’Ill devant le quai des Pêcheurs. Lors d'une exposition consacrée en 1995 à Léonard Baldner par la Bibliothèque de la Robertsau, on pouvait lire dans la présentation des documents que la maison achetée par Baldner au batelier Hans Kolb en 1636 était probablement la bâtisse bourgeoise située à droite de l’arbre le plus haut. Un canard semble du reste pointer de son bec cette maison, était-il même précisé.

Dans la partie inférieure de la toile et au milieu de celle-ci, l’on distingue un groupe de trois personnes dont l’une, la plus jeune, peint ou dessine. Toujours d'après les renseignements glanés lors de cette exposition de 1995, le personnage à moustache et barbiche se tenant à la droite du peintre et semblant lui donner des indications ne serait autre que Leonhard Baldner, tandis que l’homme aux cheveux argentés à gauche du peintre, semblant lui aussi prodiguer de précieux conseils serait le célèbre peintre strasbourgeois Johann Walter (1604-1677), auteur entre autres chefs-d’oeuvre, d’un florilège peint pour son mécène, le comte Jean de de Nassau-Idstein et d’une somptueuse ornithologie conservée à la Bibliothèque de France. Les deux hommes étaient, paraît-il, cousins par alliance. Le peintre lui-même serait un des fils de Johann Walter, à savoir Johann Georg Walter, alors âgé de 21 ans. On pourrait lire en effet sur le tableau “Johan Georg Walterus junior pinxit Anno 1665 september”. A quoi vient s’ajouter la mention “Leonhart Baltner inventor”.

Précisons que nous attribuons la date de construction de 1600 d'une manière purement hypothétique à l'ancien n° 20. Merci à toute personne qui pourrait préciser cette estimation. Par ailleurs nous conseillons de regarder les détails du tableau au format "Moyen".

Démolition

Date environ 1870

Destruction dans un incendie, suite aux bombardements en 1870 d'après le plan indiquant l'emplacement des immeubles détruits.

Construction1

Date environ 1871
Architecte Charles-Henri Dietz

Grâce à deux courriers datés de juin 1871, "miraculeusement" conservés par la Police du bâtiment, on apprend que l'ancien n° 20 quai des Pêcheurs a subi un incendie avant cette date (peut-être en lien avec les bombardements sur Strasbourg de 1870 ?), qui l'a rendu inapte à l'habitation. Il est donc question de reconstruire l'immeuble, qui était la propriété de Charles Wirth, qui confie le projet à l'architecte entrepreneur Henri Dietz (2, rue du Jeu de Paume). Ce projet se compose d'un RC, 1er , 2e et 3 e étage en maçonnerie, ou autrement exprimé dans un autre courrier, en pierre de taille et brique.

Notons pour l'anecdote que l'année "1871" ayant été mal lue par l'employé de la PB (1871=1876), le dossier ne s'ouvre qu'en 1876. Mais la reconstruction a sans aucun doute eu lieu avant, et probablement même lors de l'année 1871. En 1947 est aménagé un logement de 2 pièces et cuis. dans les mansardes avec participation de l'Etat (M.R.U.). En 1975, il semble qu'on assiste à la pose d'une enseigne "Assurances", encore visible sur une photo datant d'environ 1988. La façade d'aujourd'hui semble avoir été ravalée assez récemment.

Références