Loading...

Adresse:20 Boulevard de l'Orangerie (Strasbourg)

De Archi-Wiki

20 Boulevard de l' Orangerie

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1909 à 1910
Architecte Samuel Landshut
Structure Maison
Courant architectural néo-XVIIIe siècle

Date de rénovation 1951
Architecte Joseph Schwab (fils)
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1909 à 1910
Architecte Samuel Landshut

Maison néo-XVIIIe siècle avec une façade entièrement en pierre de taille et due comme ses voisines post-Jugendstil qui l'encadrent, à l'architecte Samuel Landshut.

Le résultat est étonnant, au point que l'on soupçonnerait la maison du milieu d'avoir été reconstruite après-guerre, ou au contraire, comme l'écrit le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, qu'elle a été construite avant les deux autres (1904)2.

En réalité, les dossiers de la Police du Bâtiment sont formels : les trois maisons ont bien été construites toutes les trois en 1909 et conçues par le même Samuel Landshut.

On trouve dans le dossier un très beau dessin (une coupe) de Samuel Landshut, daté de mai 1909, donc postérieur au n°19, dessiné en janvier 1909. Cette coupe montre l'architecture très soignée de l'intérieur, avec notamment la présence d'un hall en double hauteur éclairé par une verrière.

A noter que l'architecte à quand même hésité avant de définir le style de cet immeuble placé au milieu, pour choisir finalement le style néo-XVIIIe. On peut le vérifier en effet en consultant ses dessins successifs des trois maisons.

Remise en état et améliorations des installations1

Date 1951
Architecte Joseph Schwab (fils)

En 1950 le propriétaire sollicite l'architecte Joseph Schwab, pour une remise en état et une amélioration des installations de l'immeuble (il sera même précisé qu’il s’agit d’une "remise en état des installations provoquées par faits de guerre et de cantonnement des troupes françaises"). Le permis est finalement accordé en juin 1951.


Vues actuelles de la maison

Date 2018


Parmi ces quatre vues récentes de la maison, on remarquera en particulier la vue prise avec distance, qui montre le n° 20 avec à sa gauche le n° 20a, où les différences stylistiques entre les deux maisons, pourtant construites la même année par le même architecte, sont manifestes. .

Références

  1. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 886W104
  2. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, édition 2002, page 181

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...