Loading...

Adresse:201 rue de la Ganzau (Strasbourg)

De Archi-Wiki

201 rue de la Ganzau

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1880
Structure Maison

Date de transformation 1920
Architecte Eugène Haug
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1880

Il est probable que c'est Jacques Becker (1822-1895), qui avait acquis le moulin de la Ganzau en 1867, qui a fait construire la maison initiale occupant le domaine, peu après son acquisition, mais le dossier de la Police du Bâtiment ne s'ouvrant qu'en 1895, il est impossible d'en faire état comme d'une certitude.

Nous n'avons pas de source pour la datation de la maison, nous indiquons donc 1880 à titre indicatif.

D'après les plans de la transformation de 1920 [archive] la villa ressemblait aux maisons de campagne que l'on trouvait tout autour de Strasbourg au XIXème. (exemple : Villa Reuss, Domaine du Kayserguet)

Plan de 1895

Date 1895

Sur cet extrait du plan de Neuhof les différents bâtiments près du moulin sont représentés (en bas de la carte, rectangles mauves)

Transformation2

Date 1920
Architecte Eugène Haug

En 1920, c'est le fils de Jacques Becker, Alexandre Becker (1865-1925), également minotier, qui fait clôturer le terrain et procède à une transformation intérieure et extérieure, ainsi qu'à une extension de la Villa, sous la conduite de l'architecte Eugène Haug. Les travaux sont réalisés par l'entreprise de construction Klein, située 1, rue de Dalis (Dalisweg 1), comme le précise une note manuscrite contenue dans le dossier. Les courriers de l'architecte sont en français et d'une lecture facile et agréable. L'autorisation de construire est donnée le 8.6.1920. La date de la fin des travaux n'a pas pu être précisée.

Alexandre Becker était membre du Conseil municipal de Strasbourg à partir de 1919. Il a été président de la Corporation des industries alimentaires d'Alsace et de Lorraine, et membre bienfaiteur de plusieurs institutions du Neuhof3

Descriptif architecturale

Grande villa de style néo-classique avec fronton triangulaire et portail d'entrée à double vantaux avec arc en plein cintre.

L'entrée forme un avant-corps surmontée d'un balcon.

L'entrée possède une clé d'arc décorée avec la lettre "B". Peut-être l’initiale du propriétaire du nom de la famille Becker propriétaire des Grands Moulins de Strasbourg.

La façade principale est symétrique, quoique un corps de bâtiment est accolé à la façade de gauche, mais légèrement en retrait pour conserver la symétrie.

Décor

Au niveau du décor, l'ensemble est sobre dans le respect des lignes néo-classique. On notera quelques éléments décoratifs, comme des mascarons de part et d'autre de la façade, un balcon au premier étage avec une belle ferronnerie et un oculus en forme de trèfle à quatre feuille (on peut interpréter autre chose) dans le fronton. En toiture, outre des lucarnes parfaitement symétriques, on trouve à chaque extrémité du faîtage des amortissements décoratifs [archive].

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 783W231
  2. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 783W231
  3. Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 3, page 152