Loading...

Adresse:Cour de Mutzig (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5-7-7a-7b-7c-7d, 9, 11 rue de Mutzig, 16-18-20-22 rue de Wasselonne, 2 et 3 place de la Porte Blanche

Image principale



















Chargement de la carte...

Date de construction environ 1888 à 1892
Architecte Emile Salomon
Structure Immeuble

Date de ravalement 2007
Peintre Sourya Perret
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Leg pour la construction de maisons pour les pauvres

Date 1887

Mle Valérie Rübsamen, décédé en 1887, lègue toute sa fortune au bureau de bienfaisance de la Ville. Des sommes importantes sont légués à plusieurs institutions (Hospices des orphelins, Fondation Bessing, Oeuvre des pauvres honteux, Union libérale, Association mutuelle des institutrices de Basse-Alsace, etc...)1.

Le bureau de bienfaisance reçoit une somme évalué à 3 ou 400000 francs1. Une partie de cette somme (150000 francs) devra être consacré à la construction de cinq maisons pour les pauvres. Selon le testament, l'ensemble devra comprendre 36 logements de 1 à 3 chambres, destiné à des familles dont les parents étaient installés à Strasbourg avant 1870. Les logements seront de préférence destiné aux personnes âgés, de confession protestante. Le loyer ne devra pas dépassé 2% du capital investi2,3,4.

Ainsi cette donation est à l'origine de la création de la Cour de Mutzig.

Les autres immeubles ont été financés par un leg de la « fondation Gehr » (3 immeubles sis rue de Mutzig comprenant 24 logements de 1 et 2 pièces), ainsi que par des fonds provenant du « compte général » de l'assistance publique locale de Strasbourg (immeuble de la rue de Wasselonne)5.

Cour de Mutzig

Date environ 1888 à 1892
Architecte Emile Salomon
Maître d'ouvrage Armenverwaltung der Stadt Strassburg

Ces immeubles ont été construits pour le bureau d'assistance de Strasbourg (Armenverwaltung) par l'architecte Emile Salomon6.

Les premiers projets de l'architecte Emile Salomon, architecte, pour le bureau des affaires sociales de la ville datent de 1882, mais la majorité des plans conservés datent de 1888 à 1892. L'ensemble a été réalisé à partir de 1888 . On y trouve des logements de deux et trois pièces6.

Cet ensemble est connu de nos jours sous le nom de "Cour de Mutzig". Au niveau du n°22 rue de Wasselonne on peut lire sur une plaque en marbre "Maisons Valérie Rubsamen" avec le symbole de l'ancien bailleur social.

Deux types de façades sont créées pour cet ensemble social, un premier qui est utilisé pour la quasi totalité de la cité, et un second plus travaillé réservé aux immeubles donnant au 2 et 3 place de la Porte Blanche6.

L'organisation fonctionnelle du parcellaire des îlots, du type Mietskaserne est inspiré d'opérations plus importantes réalisées à Berlin6.

Cet ensemble est particulièrement bien conservé et constitue un exemple de bâti social pendant l'occupation allemande.

Ce vaste ensemble s'étend jusqu'à la rue de Wasselonne. L'autre entrée se trouve au n°16b rue de Wasselonne.

L'ensemble immobilier est constitué par les immeubles :

- 5, 7, 7a, 7b, 7c, 7d, 9 et 11 rue de Mutzig
- 16,16b, 18, 20 et 22 rue de Wasselonne
- 2, 3 place de la Porte Blanche

Descriptif des deux façades donnant sur la Porte Blanche

Ces façades, soignées, sont différentes de celles créés pour le reste de l'ensemble immobilier. Les encadrements des fenêtres sont tous en grès. Au premier étage, pour le ressaut central ainsi que pour les travées latérales, les fenêtres sont surmontées de frontons triangulaires.

L'architecte a travaillé non pas sur chaque façade prise indépendamment, mais comme un ensemble. Ainsi les façades forment un ensemble presque symétrique, du côté droit du ressaut central se trouvent quatre travées, tandis que du côté gauche se trouvent cinq travées. Cette cinquième travée supplémentaire est situé dans la cassure de la façade qui quitte la place de la porte Blanche pour se prolonger vers la rue de Mutzig. L'effet est très réussi et conforte le visuel soigné qui a sans doute prévalu pour cet immeuble se trouvant sur une place en entrée de ville "Porte Blanche".

Au dernier étage se trouvent des lucarnes, celles situés dans les travées latérales sont plus soignées, avec des jambages en forme de volutes. Le ressaut centrale est le plus travaillé, il est surmonté d'une lucarnes double avec fronton curviligne.

A gauche de l'entrée, entre les deux noms de rue, se trouvent des plaques "Fondation Valérie Rubsamen" qui est le nom de la fondation qui gérait ces immeubles.

Vue aérienne

Vue ancienne

Vues récentes

Façade donnant sur la Porte Blanche

Fresque

Date 2007
Peintre Sourya Perret

Une fresque sur le thème des "Lego" a été inaugurée le 6 octobre 2007. Cette fresque colorée a été réalisée par Sourya Perret7.

Blog de l'artiste Sourya Perret [archive]

Réhabilitation

Date environ 2020


D'importants travaux ont été réalisés sur l'ensemble de la cité.

Références

Strasbourg - Un patrimoine urbain exceptionnel - De la Grande-Ile à la Neustadt (Livre), édition Lieux Dits, p80