Loading...

1 rue du Marais Vert (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 Quai Kléber, 1 rue du Marais Vert, 2 Rue du Faubourg de Saverne

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1895 à 1896
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1895 à 1896

Ce grand et bel immeuble déploie sa façade principale le long du quai Kléber, il épouse également les angles des rues du Marais Vert et du Faubourg de Saverne. L'immeuble possède trois entrées avec double porte, une sur chaque rue.

Les angles sont coupés et possèdent au delà du deuxième étage des balcons. Les rez-de-chaussée et premier étage sont destinés à des activités commerciales.

En s’appuyant sur des sources d’archives, on peut avancer qu’il y a manifestement ici, en fait, deux immeubles distincts, même si de toute évidence ils ont été construits à la même époque (en 1895-1896) et par le même maître d’œuvre.

Le premier forme l’angle du quai Kléber avec la rue du Faubourg de Saverne, et comprend les entrées des n° 1 et 2 respectifs de ces mêmes voies. Le second forme l’angle du quai Kléber avec la rue du Marais-Vert, et comprend l’entrée du n° 1, rue du Marais-Vert. Le dossier de ce dernier n’a cependant pas été trouvé

L’autorisation de construire concernant le premier immeuble a été accordée en date du 3.9.1895. Le maître d’ouvrage est J. Gentzbourger, commerçant . Le maître d’oeuvre n’a par contre malheureusement pas pu être identifié, car les dessins et plans ne sont signés que par le seul commanditaire. L’achèvement des travaux date du 12.10.1896.

Information 2

Date 1/3/1973

Photo prise le 1er mars 1973, avant la pose de l' enseigne pour une banque, à l'angle du quai Kléber et du Faubourg de Saverne.

Information

Date environ 1974

Belle photo de l'immeuble, formant l'angle du quai Kléber avec la rue du Faubourg de Saverne.

Elle a été faite à l'occasion de la pose d'une enseigne pour le journal "L'Alsace ", qui occupait le 1er étage, et dont le chef de bureau à Strasbourg, était alors René Nuss. L'auteur de la photo est le studio Europ-Flash, situé n° 5, rue de l'Arc en Ciel.

Vues rue du Marais Vert

Date 2011

Façade donnant rue du Marais Vert.

Autres vues sur cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.