Loading...

Adresse:1 rue du Jeu de Paume (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1 rue du Jeu de Paume

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1904 à 1905
Architecte Ferdinand Kalweit
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1904 à 1905
Architecte Ferdinand Kalweit


Immeuble de 4 étages en brique et pierre, à tourelle d'angle, situé à l'angle de la rue du Renard Prêchant. Comme le n° 3 contigu, il est dû à l'architecte Ferdinand Kalweit et le commanditaire des deux immeubles est Christian Greiner, maître-menuisier (Schreinermeister ), dont la présence dans le secteur date de bien plus longtemps.

En effet, lorsque Kalweit entre en scène, les projets et éventuelles réalisations foisonnent ici depuis plus de 40 années, et Christian Greiner y est particulièrement actif. Pour le chercheur qui s'intéressera spécialement à ce secteur, les dossiers de ces deux maisons seront une mine de renseignements. Celui du n° 1, rue du Jeu de Paume débute en effet en 1883, et celui du n° 3, rue du Jeu de Paume débute en 1862.

Concernant les deux immeubles en question, l'architecte commence par le calcul des surfaces (Flächen-Berechnung), en date du 15.10.1904. Le calcul statique (Statische Berechnung) est fait par Kalweit-Träger-Werke G. Buob / Ingénieur Abteilung, et signé par V. Wissel, ingénieur, en date du 20.10.1904. Le gros oeuvre est livré au 31.5.1905. Et les travaux sont complètement achevés au 11.11.1905. Il faut noter qu'au cours de la construction Ferdinand Kalweit s'associe avec l'architecte Max Geist, n° 4, rue Sleidan.

A l'intérieur subsistent en l'état une belle cage d'escalier en bois, ainsi que des vitraux à chaque étage. La porte, usée par les années, mériterait un coup de jeune! Par ailleurs le dossier de l'immeuble contenant beaucoup de dessins et plans, y compris avec de légères modifications, il a fallu choisir, même si le plan proposé ne correspond pas exactement à ce qui a été réalisé.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...