Loading...

Adresse:23a rue Vauban (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1 rue de Flandre, 23a rue Vauban (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1963 à 1964
Architecte Jean Monsérat
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Démolition partielle1

Date environ 1960

Concernant la construction initiale qui se trouvait sur une partie de l'emprise de l'immeuble actuel, on consultera l'adresse du n° 23, rue Vauban.

Quand exactement les constructions existantes sur le terrain occupé par cette adresse ont-elles été démolies ? Difficile à dire, quand les dossiers ne le disent pas. Une date butoir semble être 1962, date d'ouverture du dossier et des premiers plans de la future construction. Quant à la bâtisse qui occupait la place, une photo contenue dans le dossier nous rend un grand service. Sur cette photo, on reconnaît en effet l'entrée du n° 23 (Cinéma Vauban), qui a été conservée jusqu'à nos jours, et dont la date de construction, rappelons-le, date de 1906 (voir 21-23, rue Vauban). Mais on découvre aussi toute la partie droite du bâtiment d'origine, qui a été forcément démolie, pour céder la place au futur n° 23A, décidément gourmand, on le verra en largeur et...en hauteur...

Nouvelle construction1

Date 1963 à 1964
Architecte Jean Monsérat

En juin 1962 les plans d'un vaste immeuble de 7 étages, avec un étage supplémentaire en retrait, abritant plus de 70 logements, y compris des locaux commerciaux, et occupant un terrain de 12, 88 ares, ont été confiés par la Société Civile Immobilière "Le Vauban" à l'architecte départemental du Bas-Rhin Jean Monsérat (11, place de l'Université).

Les permis de construire ont été accordés en 1963 et 64.

La construction était complètement terminée et en état d'être habitée à compter du 30.11.1964.

Des litiges concernant la hauteur de l'immeuble (la S.C.I. invoquant le cadre d'une "Opération Esplanade") avaient finalement abouti à l'autorisation préfectorale.

On observera le contraste évident avec l'immeuble ancien mitoyen, ainsi que la relative banalité de la nouvelle construction.

On remarquera cependant que le dernier étage est avantageusement partiellement arboré.

Références

Annexes

Liens internes

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...