Loading...

1 rue Kirstein (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue Kirstein

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1906 à 1908
Architecte Heinrich Nees
Entrepreneur Adam Bürkmann
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1906 à 1908
Architecte Heinrich Nees
Entrepreneur Adam Bürkmann


Vaste immeuble à l’angle du boulevard Leblois et de la rue Kirstein, typique de l’architecture éclectique du début du XXe siècle. Il est caractérisé par un oriel d’angle de trois étages, et quatre balcons en pierre ornent chaque façade.

Celle qui donne sur le boulevard Leblois bénéficie en plus d’un très léger ressaut vertical central. Les ornements sous forme de simili-balustres ou de fausses clés de cintre affluent sur les deux façades entre les fenêtres. Un restaurant occupe le rez-de-chaussée depuis l’origine.

L’auteur des plans est l’architecte Heinrich Nees, situé au rez-de-chaussée du n° 18, rue Sleidan, qui vient d'être construit.

C’est sans aucun doute l’entrepreneur Adam Bürkmann qui dirige la construction, car on trouve nombre de ses courriers tout au long du chantier.

Le commanditaire est à l’origine Achille Haenel (on notera en passant que Achille Haenel était également le commanditaire de l'immeuble situé au n° 18, rue Sleidan, où Heinrich Nees était installé lorsqu'il a dessiné le n° 1, rue Kirstein). Mais il semble que le propriétaire a changé avant ou dès la fin des travaux. C’est en effet Felician Noel qui est propriétaire en 1909, lorsqu’il demande à A. Bürkmann la pose d’une clôture.

L’autorisation de construire est accordée le 14.4.1906. L’immeuble est achevé au 6.4.1908.

En 1919, Emile Bieber demande l’autorisation pour continuer l’exploitation du restaurant.

Il semble que c’est depuis 1950 qu’il s’appelle Restaurant « A l’Observatoire », au vu d’un courrier de la Brasserie de Cronenbourg, et d’une photo du rez-de-chaussée de l’immeuble, vers 1978.

Aujourd’hui, on peut encore lire l’enseigne « Bierstub A l’Observatoire ».

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.