Loading...

1 Rue de La Patrie (Schiltigheim)

From Archi-Wiki

1 Rue de La Patrie (Schiltigheim)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1889
Architecte Albert Brion
Jules Berninger
Structure Villa
Courant architectural Néo-Renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Villa Wenger-Valentin

Date environ 1889
Architecte Albert Brion
Jules Berninger

Villa construite dans les années 1880 pour le banquier strasbourgeois Marie Louis Valentin (1837-?) et son épouse Charlotte Meyer par les architectes Albert Brion et Jules Berninger1. Le bâtiment figure dans la liste autographe des réalisations de ce dernier avec la date 18892, tandis que le site de l'inventaire du patrimoine indique que la construction s'est faite vers 1882, date à laquelle les commanditaires s'y seraient installés1. Leur fille "Marie Rose Jeanne Valentin épousa Paul Léon Georges Wenger (1856-1920)", d'où le nom de la demeure1.

La villa devient le quartier général du général von Falkenhausen. Rachetée par la ville en 1934, elle accueille les associations3. Elle est entourée par un vaste jardin ouvert au public, appelé "parc du Château". Ce nom lui est donné pour évoquer le château médiéval de Schiltigheim, le Hohenhus détruit en 1676 et qui était érigé à cet emplacement3. Au nord se trouve également le square du Château.

La villa est de style néo-Renaissance, avec des éléments classiques de ce style comme les bossages en pointe de diamants, l'avant-corps surmonté d'une flèche, les frontons. L'édicule accolé à la villa et s'apparentant à une véranda trahit quant à lui le XIXe siècle friand de ce type d'espace pour ses maisons bourgeoises. Un escalier avec entrée de service est visible au niveau d'une tourelle de la façade côté rue, ce qui est assez inhabituel, ces espaces étant généralement dissimulés sur le côté. Le bâtiment est aligné sur la rue, comme un hôtel particulier. Les façades sud et est, orientées vers le jardin, sont symétriques, tandis que les deux autres façades ont des volumes plus complexes.


Références

  1. a b et c L'inventaire du Patrimoine en Alsace, Maison de maître, dite Villa Wenger-Valentin, Dossier IA67013574 réalisé en 2006 [archive], consulté le 20/06/2021
  2. Voir la liste datée de mars 1923, p.1 dans la fiche biographique de Jules Berninger
  3. a et b Guide "Tout savoir sur le patrimoine C.U.S.

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.