Loading...

18 rue de Reims (Strasbourg)

From Archi-Wiki

18 rue de Reims

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1904 à 1905
Architecte Carl Hildebrand
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1904 à 1905
Architecte Carl Hildebrand

Charmante maison éclectique du début du siècle dernier, qui fait partie d’un ensemble qui comprend le n° 20, rue de Reims contigu, à l’angle de la rue Geiler, ainsi que l’immeuble n° 44, rue Geiler. Sans ce « compagnonage », il aurait d’ailleurs été difficile de décrire l’historique du 18, rue de Reims, qui ne possède pas de dossier propre, et qu'on trouve en fait dans le dossier du n° 44, rue Geiler.

On sait en effet grâce à ce document d'archive que le maître d’œuvre de cet ensemble est Charles Hildebrand, architecte-entrepreneur (Bauunternehmer), qui dresse le calcul statique (Statische Berechnung).

Quant au maître d’ouvrage de l’ensemble des trois constructions, il s’agit de Georges Muller, qui est boucher charcutier (Ochsen-Metzerei und Wurstlerei), qui semble avoir voulu faire ici un investissement immobilier. Il apparaît que par la suite Charles Hildebrand s’est rendu acquéreur d’une partie ou de la totalité de ses réalisations, si l’on se fie aux annuaires d’adresses des années 1906 et 1907 (où nous n'avons exploré que la seule rue de Reims).

Dans le dossier du n° 44, rue Geiler, l’autorisation de construire est donnée le 19.9.1904, et on peut penser qu’elle comptait pour les trois adresses. L’ensemble des constructions semble achevé et livré au 14.4.1906, peut-être avec un décalage, mais sans doute peu important.

On apprend en outre dans le dossier du n° 44, rue Geiler, que le garage au sous-sol du n° 18, rue de Reims a été aménagé au milieu des années 60, par les soins de l'entrepreneur Albert Simon, situé 7, rue de Rosheim. Permis de contruire accordé le 20.11.1964. Travaux achevés au 7.10.1965.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.