Loading...

Adresse:18 rue Schweighaeuser (Strasbourg)

From Archi-Wiki

18 rue Schweighaeuser

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1896 à 1897
Architecte Gottfried Mayer
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1896 à 1897
Architecte Gottfried Mayer

Immeuble de la toute fin du 19 e siècle, dont la façade est rythmée par deux bandeaux, au-dessus du rez-de-chaussée et du deuxième étage, et dont les allèges des fenêtres à ce même étage sont ornées de motifs décoratifs sculptés. Sur un ressaut central qui démarre au rez-de-chaussée (et qu’on ne peut donc pas considérer comme un oriel), trois balcons sont surmontés par un petit pignon à fronton triangulaire. Le monogramme du commanditaire (B ) est lisible sur un cartouche, au dessus de l’entrée.

Le maître d’œuvre est l’architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) Gottfried Mayer, situé rue des Jardins, à la Krutenau (Hinter der Mauern' 1, qu'on peut traduire littéralement : « derrière les murs »).

Le maître d’ouvrage est le maître serrurier René Baumeister, dont le monogramme se trouve sur la façade, et qui était jusque là domicilié au n° 4, rue du Chaudron (Kesselgasse 4). Les annuaires d’adresses de Strasbourg en ligne permettent de préciser que Renatus Baumeister logea ensuite au rez-de-chaussée de son immeuble rue Schweighaeuser, mais qu’il avait son atelier de serrurier rue de la Massue (Kolbengasse 2a), rue qui n’existe plus, mais qui était sûrement située à la Krutenau.

L’autorisation de construire est accordée le 15.9.1896. La construction est complètement achevée au 27.8.1897.

Références