Loading...

Adresse:18 rue Riehl (Strasbourg)

De Archi-Wiki

18 rue Riehl

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1913 à 1914
Architecte Ferdinand Marquardt
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913 à 1914
Architecte Ferdinand Marquardt

Belle maison d’avant la Première Guerre Mondiale. Son aspect évoque les constructions conçues par Edouard Schimpf au Stockfeld, marquées par le courant régionaliste, et dédiées à des familles aux budgets plutôt modestes. Mais, au vu des beaux encadrements en pierre au décor floral sculpté, comme c’était la mode à l’époque, on voit de suite que le commanditaire avait une certaine aisance, qui fait plutôt penser à certaines maisons du Quartier des Quinze.

Le maître d’œuvre et maître d’ouvrage était en effet l’architecte Ferdinand Marquardt, sans doute d’origine allemande, strasbourgeois depuis environ 1908, et qui résidait rue de l’Université. Souhaitait-il installer ici sa propre résidence, ou avait-il l’intention de vendre ensuite ? La Guerre survenant peu de temps après la fin de la construction, il est probable qu’il n’en a pas profité longtemps.

L’autorisation de construire est accordée à Ferdinand Marquardt le 28.8.1913. En réalité, le terrain où était bâti la maison, d’une surface d’environ 4 ares, ne représentait qu’une petite partie d'une surface totale supérieure à 32 ares ! La construction était complètement achevée au 8.7.1914.

Depuis lors, comme on le voit sur la photo, les terrains à l’arrière qui étaient inconstructibles à l’origine, ont été cédés et ont été occupés par des immeubles, après la probable création de nouvelles rues. Il faut reconnaître que la maison actuelle a gardé son cachet d’antan, même s’il faut imaginer au premier étage les volets à battants qui l’ornaient lors de sa construction. .

Références