Loading...

Adresse:18 Boulevard de l'Orangerie (Strasbourg)

De Archi-Wiki

18 Boulevard de l' Orangerie

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1893 à 1894
Architecte Karl Nyssen
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1894
Architecte Karl Nyssen


Villa en brique et pierre construite en 1893-1894 pour Eugen Baumgartner, comptable (Buchhalter), domicilié quai Finkmatt (Finkmattstaden 3).

L'autorisation de construire (Bauschein) date du 26.6.1893. L'adresse est alors simplement : Orangeriering. La maison ne semble pas encore avoir de numéro. Il faut dire qu'il s'agit de la première construction sur cette partie du boulevard.

La question délicate est de savoir qui est l'architecte. Karl Nyssen ? Il est en tous les cas très souvent cité dans le dossier. Et on le trouve en 1893 dans l'Adressbuch de Strasbourg, au n° 20 rue de Zurich. Ce qui est sûr, c'est que pour arriver à une telle qualité et élégance de construction, le recours à un architecte est obligatoire.

Les plans sont sur fond bleu, comme souvent à l'époque, mais ne sont malheureusement pas signés. On reste donc dans le domaine des hypothèses, tout en proposant cependant cette option (architecte = Karl Nyssen) en exergue, en attendant d'être éventuellement contredit.

Les annuaires d'adresses de Strasbourg permettent de préciser qu'Eugen Baumgartner, le commanditaire, est resté dans cette maison jusque vers 1902. A partir de l'annuaire de 1897, sa profession est "Schriftsteller" (écrivain), mais on n'en sait pas plus à ce sujet. D'après l'annuaire de 1903, il a d'ailleurs quitté la maison et habite 59, avenue des Vosges, puis il n'est plus présent dans les annuaires et a donc sans doute quitté la ville.

En 1903, c'est l'entrepreneur et gérant de carrières de pierres, Peter Dinndorf, qui a fait construire le n° 17, mitoyen, en 1896, qui semble avoir acquis le lot (comme d'ailleurs presque toutes les constructions à la gauche de cette maison, ainsi qu'on le voit sur le document d'archive ci-dessous) et il y envisage des travaux (Waschküche), d'où l'établissement de nouveaux dessins, qui ont aussi leur charme.

Une plaque sur la grille d'entrée signale que c'est l' adresse de la Délégation de l'Union Européenne auprès du Conseil de l' Europe.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...