Loading...

17 rue Vauban (Strasbourg)

From Archi-Wiki

17 rue Vauban

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1895
Architecte Gottlieb Braun
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Renaissance

Date de transformation 1983
Architecte Michel Gomez
Claude Schwartzmann

Date de rénovation 12/2018
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1895
Architecte Gottlieb Braun

Bel immeuble à la façade néo-XVIIIe siècle, avec une niche sculptée pourvue des symboles de l’ancienne boulangerie industrielle abritée par l'immeuble2.

La toiture à la Mansart et les garde-corps en ferronnerie des balcons correspondent au XVIIIe siècle. La façade présente cependant aussi plusieurs éléments évoquant la Renaissance italienne, comme la serlienne du deuxième étage, les frontons triangulaires au-dessus des fenêtres du premier étage, et le traitement du rez-de-chaussée qui alterne des assises de pierres avec et sans bossage continu. La niche ornée d'une coquille et surmontée d'un fronton triangulaire brisé à volutes s'inspire également de la Renaissance. La façade est donc dans l'ensemble plus proche de l'architecture de la Renaissance que du XVIIIe siècle. Une façade dont le rez-de-chaussée possède une architecture très ressemblante se trouve au 4 place du Marché-Neuf.

L’immeuble a été dessiné en 1895 par l'architecte Gottlieb Braun (dont les bureaux se trouvaient 16 Faubourg de Pierre).

Le maître d'ouvrage est Anton Langenmayer, maître-boulanger. En 1906, le commerce s'inscrit sous l'enseigne : " Erste Wiener Bäckerei ".

Notons encore les dimensions du terrain qui s'étend derrière la maison : d'environ 14 mètres de large, il mesure en effet près de 50 mètres de longueur. Il n'est donc pas étonnant qu'on en ait profité pour construire deux séries de bâtiments annexes à l'arrière, ce qu'on peut observer sur un plan de situation.

Un passage permettait de se rendre dans les bâtiments situés au fond, qui ont servi au départ à la fabrication du pain et au logement du boulanger. Par la suite ils ont servi à des types d'exploitations très diverses, allant de logements à un local pour un Cercle culturel (voir section suivante).

Transformation d’un entrepôt en local de culte3

Date 1983
Architecte Michel Gomez
Claude Schwartzmann


En 1982 est envisagé l’aménagement d’un « local de culte » au sous-sol d’un bâtiment existant à l’arrière de l’immeuble (voir section précédente).

Les maîtres d’œuvre sont les architectes DPLG Michel Gomez et Claude Schwartzmann, situés 2, place du Vieux-Marché-aux-Vins (par la suite, Claude Schwartzmann sera situé au 2, rue Saint-Quentin).

Le maître d’ouvrage est une société immobilière avec une adresse parisienne.

Il est prévu que le lieu de culte couvre une surface de 520 m², dont 117 m² sont affectés à un « usage principal ». En fait il s’agit d’une loge maçonnique, comme on le découvrira dans la section suivante, et donc la surface dévouée à l’usage principal est une grande salle centrale, appelée « salle d’office », dont l’usage prévu est de 6 fois par mois de 19 heures à 22 heures.

Les locaux comprennent également une « salle de détente », correspondant à une salle de réunion après offices, pour une restauration 6 fois par mois également après 22 heures. On trouve encore une cuisine permettant la préparation des plats cuisinés dans le même cadre temporel, ainsi que des bureaux, réservés à occupation limitée et intermittente.

Le permis de construire est accordé le 7 janvier 1983 et les travaux sont achevés au 12 décembre 1983. Le nom prévu de l’Etablissement est « Cercle culturel Français ». On notera qu’on ne trouve dans le dossier aucune mention de loge maçonnique, même si les plans pouvaient le laisser deviner.

Trois photos d'archive datées respectivement de 1982 et 1985, montrent l'accès aux locaux, et une vue de la façade à l'occasion d'un choix de stores.


Remplacement de la porte d'entrée

Date 12/2018

Une entreprise spécialisée vient de terminer de procéder au remplacement de l'ancienne porte en bois par une nouvelle porte à l'identique.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 709W44
  2. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, édition 2002, page 194
  3. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 709W45

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.