Loading...

Adresse:17 Rue Jules Rathgeber (Strasbourg)

De Archi-Wiki

17 Rue Jules Rathgeber

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1899 à 1900
Architecte Frédéric Illinger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1899 à 1900
Architecte Frédéric Illinger


Historique de la construction

Immeuble à l'angle de la rue Jules Rathgeber et la rue Joseph Guerber.

Les plans sont dessinés en 1899 par l'architecte Frédéric Illinger pour pour l’agent d’assurances Jean Jacques Ferdinand Best, domicilié route du Polygone.

L'entrepreneur qui intervient est Adam Bürkmann.

On remarque sur les plans que la partie arrière du projet n'a pas été réalisée. Cela correspond au n° 2 rue Joseph Guerber.

Cet espace verra la construction d'une buanderie en 1901 et de garages à des dates successives.

1936: garage de 2 boxes avec remise dans la cour. Le maître d’œuvre est l’architecte municipal Jean Best (1893-1939), fils du commanditaire.

1947: agrandissement du garage réalisé par l'entrepreneur Eugène Belling. La justification des travaux précise: "garage servant de dépôt à Monsieur Sauer, industriel sinistré".

1950: 2 garages "direction technique des travaux confiés à Ferdinand Best, élève aux Beaux Arts, probable descendant direct du commanditaire. Travaux terminés en mars 1951.

En 1991, une demande est faite pour un projet de construction d'un nouvel immeuble après démolition de l'immeuble existant. Ce projet correspond au 17 Rathgeber et 2 Joseph Guerber.

Le terrain est bien constructible mais les Architectes des Bâtiments de France précisent que "le bâtiment sur l'angle devra être conservé car il appartient à l'ensemble architectural cohérent des bâtiments de cette rue"(19/03/1991).

Descriptif architectural

Cet immeuble de 2 étages reste assez sobre. La porte d'entrée rue Rathgeber est placée dans la travée centrale. Sur le plan,2 boutiques avec porte indépendante à droite et à gauche de l'entrée de l'immeuble.

En 1903, agrandissement d'une fenêtre du rez de chaussée sur la façade rue Joseph Guerber.

Elle a retrouvé son aspect initial lors de la rénovation de 1992.

Pour les 5 travées de la façade rue Rathgeber, la première et la dernière travée offrent des baies jumelées s'ouvrant sur un balcon avec une ferronnerie au motif art nouveau.

Un bandeau marque la limite entre le rez de chaussée et le premier étage, le rez de chaussée en bossage continu et un crépi pour le reste de la façade.

Pour chaque travée,l'entourage qui unit la fenêtre du premier à celle du second étage devient un élément décoratif pour la façade.Sous la corniche, le linteau s'orne d'un motif sculpté aux lignes serpentines.

Aspect en 2015

Date 2/10/2016

Un arbre cache une partie de la maison.

Aspect à partir d'octobre 2016

Date 2/10/2016

L'arbre, un ormeau, vient d'être abattu suite à une mini-tempête au mois de juillet ayant provoqué la chute de plusieurs grosses branches2.

Références