Loading...

17 Rue André Le Nôtre - Le Vésinet Lot 23 (Mittelhausbergen)

From Archi-Wiki

17 Rue André Le Notre (Mittelhausbergen)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1966 à 1970
Architecte Paul Vuillaume
Structure Maison

Date de transformation 1979
Architecte Claude Schwartzmann
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Le Vésinet - Lot 23 1

Construction

Date 1966 à 1970
Architecte Paul Vuillaume


L'auteur du projet est l'Ingénieur Conseil Paul Vuillaume établi 11 Rue des Ducs à Strasbourg et qui a dessiné la quasi-totalité des maisons de ce lotissement "Le Vésinet".

Le permis de construire 67-6-59.493 est accordé le 8 août 1966.

L'avis sur la délivrance du certificat de conformité est signé le 6 mars 1970, le certificat de conformité en lui-même ayant probablement été signé dans la foulée.

Un permis de construire 67-8-69.615 est signé le 8 novembre 1978 pour la pose de cinq châssis de toit: trois sur la toiture arrière et un sur chaque toiture latérale. La déclaration d'achèvement est signée le 31 juillet 1979 et le certificat de conformité est délivré le 27 septembre 1979.

Aménagement des combles

Date 1979
Architecte Claude Schwartzmann


Le 21 mars 1979 est signé le permis de construire 67-9-72.516 pour l'aménagement des combles dont les travaux consistent à transformer une partie du grenier en créant deux chambres et une salle de bains et la pose de six châssis de toit principalement du côté rue. Ce permis de construire est obtenu après un recours après un refus en date du 29 janvier 1979 au motif que "l'aménagement des combles est prévu dans un immeuble comportant un rez-de-chaussée et un étage droit alors que suivant l'article 5a du règlement les immeubles comportant un rez-de-chaussée et un étage droit ne pourront pas aménager les combles". Le recours abroge donc l'arrêté préfectoral du 67-9-72.516 du 29 janvier 1979 et indique qu'il est dérogé à l'article 5a du règlement de lotissement en vue d'autoriser l'aménagement des combles.

L'auteur du projet est Claude Schwartzmann, Architecte DPLG du cabinet ARCAM établi 6 Rue de Wissembourg à Strasbourg.

La déclaration d'achèvement de travaux est signée le 5 janvier 1980 après signature de l'architecte Victoria L. Peirotes établie 16 Rue Schweighaeuser à Strasbourg, et le certificat de conformité est délivré le 12 mars 1980.


Descriptif

Maison bi-famille de deux niveaux sur sous-sol s'inscrivant dans un plan rectangulaire et couverte par une toiture à quatre pans.

La façade longitudinale donnant sur la rue comprend deux garages sur le côté droit du sous-sol. Ces garages sont surmontés par deux larges fenêtres à chaque niveau supérieur tandis que sur le côté gauche une baie vitrée légèrement en retrait s'ouvre sur un balcon.

L'entrée se fait au bout de la façade de gauche, légèrement en retrait, et est abritée par un auvent. Des ouvertures en briques de verre éclairent la cage d'escalier sur les deux niveaux de la façade, quasiment en son centre.

La façade de droite est complètement aveugle tandis que la façade arrière accueille, à chaque niveau, une terrasse couverte et quatre ouvertures sur le côté gauche et une fenêtre sur le côté droit. La terrasse du rez-de-chaussée comprend également un escalier permettant d'accéder au jardin.

Références