Loading...

Adresse:16 Quai des Pêcheurs (Strasbourg)

De Archi-Wiki

16 Quai des Pêcheurs

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1830
Structure Immeuble

Date de transformation 1894
Architecte J. & E. Klein

Date de transformation 1910
Architecte Eugène Meyer
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1830

Grand immeuble de trois étages, avec au rez-de-chaussée des magasins avec devantures et porte anciennes. A droite une pâtisserie-salon de thé. A gauche, un magasin, moins étendu. Le dernier ravalement et entretien de la façade semble relativement récent. On remarquera les bandeaux apparents qui séparent les étages, les encadrements du premier étage, et selon les goûts, on appréciera ou non le choix des couleurs des éléments de la façades. L'ensemble est cependant équilibré et frais, sans trop accuser un âge pourtant certain !

Les encadrements des fenêtres évoquent le XVIIIe siècle, mais leurs garde-corps et la corniche à denticules du toit sont plutôt caractéristiques du XIXe siècle. Nous proposons une date de construction vers 1830, mais qui reste bien entendu à confirmer, à infirmer, ou à préciser. En 1785, le n°16 actuel correspondait à deux bâtiments séparés, aux anciens numéros 68 et 69 , avec des propriétaires différents2, ce qui explique aussi la présence de la descente d'eau pluviale au milieu de la façade.

Aucun plan lié à la construction n'est évidemment disponible dans le dossier de la Police du bâtiment, puisque celui-ci ne s'ouvre qu'en 1884, à l'occasion de raccordements à l'eau, et au gaz, à la demande d'un locataire du nom de Stechmann. Un peu plus tard, il s'agit encore une fois de canalisations et on apprend dans un courrier de l'architecte G. Kirchmann que la propriétaire de l'immeuble est la veuve Lebrun.

Création d'une devanture et transformation de la porte d'entrée1

Date 1894
Architecte J. & E. Klein

En 1894, intervient un changement plus visible, puisqu'il s'agit de l'installation d'une devanture à droite de l'immeuble. Le projet est confié à l'entreprise de J.et E. Klein. Mais sous le tampon de l'entreprise on déchiffre bien la signature d'un certain Haentzler, famille qui a donné plusieurs architectes. Le propriétaire de l'immeuble est cette fois la veuve Houillon, ainsi que le mentionne l'autorisation en date du 20.8.1894 ("den Anbau der Strassefluchtwand in Höhe des Erdgeschosses zu Herstellung einer Schaufenster-Anlage in dem Fr. Wwe Houillon gehörenden Hause"). Le 22.10.1894, est donnée une deuxième autorisation pour le projet de la porte d'entrée ("den Anbau einer Hausthure", etc...) par la même entreprise. A bien regarder, cette porte est toujours la porte existant aujourd'hui !

Transformation côté cour1

Date 1910
Architecte Eugène Meyer

En 1910, enfin, le propriétaire de l'immeuble est R. Houillon, qui occupe un poste de chef aux Chemins de Fer (Eisenbahn Vorsteher). Il fait procéder à des transformations (Umbau) dans l'aile gauche de l'immeuble. Ce qui permet d'avoir une idée de l'immeuble au-delà de sa façade. L'autorisation date du 5.2.1910. L'architecte, qui produit également les calculs statiques, est Eugène Meyer.

Références

  1. a b et c Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 808W10
  2. Seyboth Das Alte Strassburg (Livre) - Seyboth, Adolphe, Das alte Strassburg, vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870; geschichtliche Topographie nach den Urkunden und Chroniken, bearb. von Adolph Seyboth, Strasbourg, J.H.E. Heitz (Heitz & Mündel),1890, p.231