Loading...

15 rue du Maréchal Joffre (Strasbourg)

From Archi-Wiki

15 rue du Maréchal Joffre

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1895 à 1896
Entrepreneur Johann Goetz
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1895 à 1896
Entrepreneur Johann Goetz

Imposant immeuble en brique et en pierre dont le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage est l'entrepreneur du bâtiment Johann Goetz, située au n° 1, quai Rouget de l'Isle (Illstaden 1). L'entrepreneur, dans sa demande d'autorisation de construire, évoque une construction comprenant un rez-de-chaussée et trois étages, comprenant également écurie et remise (Wohngebäude mit Parterre und 3 Stock nebst Stallung).

L'autorisation de construire est accordée le 15.10.1895. La construction est achevée au 4.11.1896.

Les constructions à l'arrière avaient-elles été bien réalisées ? En 1911, l'immeuble appartient toujours à l'entrepreneur Johann Goetz, situé alors au 5, quai Zorn (Hoch und Tiefbaugeschäft, Zornstaden 5), et on trouve à cette date dans le dossier les plans de bâtiments à l'arrière (Hintergebäudes)) dûs à l'architecte W. Köhler, qui fait le calcul statique (Statische Berechnung). Les travaux sont déclarés achevés au 15.6.1912.

En 1924, enfin, est mentionné dans le dossier un projet de construction d'un garage dans la cour pour Georges Riedinger, domicilié au n° 25,, avenue de la Forêt-Noire, par l'entreprise de E. Burkmann, situé au Port du Rhin, mais on ne trouve pas de confirmation dans le dossier que les travaux ont bien été réalisés. Et de plus, le portail d'entrée ne paraît pas assez large pour laisser passer une voiture.

Références