Loading...

Adresse:15 rue Baldung Grien (Strasbourg)

De Archi-Wiki

15 rue Baldung Grien

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1899
Architecte Ferdinand Kalweit
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1899
Architecte Ferdinand Kalweit

Immeuble de 4 étages à l'angle des rues Baldung Grien et Louis Apffel, pourvu de trois balcons d'angle en pierre, qui est l'oeuvre de l'architecte Ferdinand Kalweit et construit pour la "Société Luthérienne d'Oeuvres de Missions Intérieures", représentée par J. Willm, de Heiligenstein. On supposera que le fait que l'architecte était de confession protestante n'était pas dû au hasard. La confession de l'architecte est en effet mentionnée sur la fiche domiciliaire de Strasbourg. Peut-être a-t-il même fréquenté la paroisse luthérienne de Saint-Pierre-le-Jeune, giron de la confrérie créée par le pasteur Frédéric Horning (voir ci-dessous) ? Cela crée des liens et des opportunités ! Surtout que Kalweit commence seulement à construire à Strasbourg ! L'autorisation de construire date du 14.3.1899. La fin des travaux n'a pas pu être précisée. Ce qui concerne dans le dossier la construction de cet immeuble d'angle est maigre, et les dessins et plans de F. Kalweit sont, de plus, en mauvais état.

La Société évangélique luthérienne [archive]a en effet été fondée en 1848 par Frédéric Horning, pasteur de Saint-Pierre-le-Jeune, à Strasbourg. Celui-ci souhaitait réagir face à une théologie marquée par le rationalisme (insistant sur la raison ou la morale) ou le piétisme (insistant sur les oeuvres ou la piété personnelle), en proposant de se préoccuper en priorité de la réalité de l'Eglise et de sa confession de foi. Une façon d'être réaliste n'est-il pas d'investir et de construire ! A la mort de Frédéric Horning en 1882, la société a été reconnue d'utilité publique. Celui qui voudra en savoir plus pourra aussi lire le bref aperçu historique sur la Société évangélique luthérienne [archive] rédigé à l'automne 2009 par Marc Lienhard, qui a été lui-même un membre connu de la dite Société.

A noter que le dossier de l'immeuble concerne également les n° 11 et 13, rue Baldung Grien, et signale même un lien avec le n° 19, rue Louis Apffel, sans doute en rapport avec le premier propriétaire des lieux. Toujours selon le dossier, il est attesté que les biens et droits immobiliers concernant les immeubles de la rue Baldung Grien ont été définitivement cédés vers 1980 à un couple formé d'un ingénieur et d'une architecte. Cette précision n'est peut-être pas sans rapport avec le bon état extérieur du bâtiment, mais nous ignorons de quand date sa réhabilitation.

Références