Loading...

Adresse:14 rue des Balayeurs (Strasbourg)

De Archi-Wiki

14 rue des Balayeurs

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1873
Structure Immeuble

Date de rénovation 2015
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1873

La maison ou l'immeuble existant à cette adresse avait-il subi des dégâts lors de la guerre de 1870 ? Rien n’y fait allusion dans le dossier. Il est seulement précisé que la reconstruction de la batisse reçoit l’aval de J.G. Conrath, l’architecte de la Ville en date du 2.4.1873, qui répond à la demande du sieur Lantz, propriétaire, de reconstruire sa maison, sise rue des Balayeurs n° 14, suivant la coupe en marge de la pétition (malheureusement, ce dernier document manque dans le dossier !).

On apprend encore que la hauteur de la nouvelle façade est de 13, 30 mètres. Mais on ne trouve aucun dessin, aucune indication concernant le maître d’œuvre, ni même la date de la fin de la construction.

Ce qui est sûr, c’est que l’immeuble a subi des dégâts lors du bombardement aérien du 25.9.1944 et également suite à des tirs d’artillerie du 24.11.1944. En 1949, le propriétaire déclare que les logements seraient inhabitables. « Les dommages s’accentuent de jour en jour et font craindre le pire pour l’immeuble » (note ou courrier du 15.9.1949).

Les premiers dessins qu’on trouve dans le dossier existent en fait grâce à l’aménagement de fenêtres d’aération dans les toilettes des 3 étages en 1950 ! L’architecte sollicité est C. Rudloff et l’entrepreneur la maison Guri et Meyer, située 4, rue des Balayeurs. Le propriétaire loge, semble-t-il, sur place. Les travaux sont achevés à la fin de l’année 1950.

En 1975, le propriétaire se plaint des difficultés que lui cause la récente construction édifiée, à côté de son immeuble. En effet, le bâtiment serait trop haut et ne permettrait pas l’évacuation de la fumée par la cheminée existante….

Le dossier est clos en 1976, et les éléments évoqués ci-dessus ne permettent certes pas d’expliquer l’état actuel de l’immeuble, qui semble durer depuis un certain temps déjà (une photo datant d’environ 1992, extraite du dossier du n° 12, rue des Balayeurs, semble en témoigner). Mais, a contrario, on peut déduire du peu d’événements qui ont émaillé l’histoire de cet immeuble (très peu de travaux), que le pire ne soit à craindre…

Rénovation en cours

Date environ 11/2015


Aspect après rénovation

Date 17/10/2016

L'encadrement des fenêtres est différent à chaque niveau (appui de fenêtre, linteau, allège au rez-de-chaussée).

Références

Lien externe