Loading...

14 rue de l'Yser (Strasbourg)

From Archi-Wiki

14 rue de l' Yser

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1914
Architecte Carl Hildebrand
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1914
Architecte Carl Hildebrand

Immeuble construit à partir de 1914, comme son (presque) jumeau le n° 12 par l'architecte Charles Hildebrand. La rue s'appelait alors Mainzerstrasse, et plus tard sans doute lors de la constitution du dossier : Falkenhausenstrasse. Hildebrand en était à la fois le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage, on dirait aujourd'hui le promoteur, d'autant qu'il semble bien qu'il avait aussi envisagé à l'origine de construire le n° 10 de la rue de l'Yser, de même que l'immeuble qui fait l'angle avec la rue de Bruxelles (le n° 11, rue de Bruxelles). Ces affirmations se dégagent d'un plan de situation proposé ci-dessous. En réalité, ces projets ont peut-être été contrariés par la guerre, car en se rendant aux deux adresses précitées, on se rendra compte que ces immeubles n'ont été construits respectivement qu'en 1925 et 1929, et par un autre architecte.

Pour revenir aux n° 12 et 14 de la rue de l'Yser, ce qui est sûr c'est que ces immeubles ne datent pas de 1911, comme l'écrit un ouvrage pourtant souvent cité en référence, à savoir le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg (2002), dont l'auteur n'a malheureusement pas révisé sa copie dans sa réédition récente (2012) ! Les plans du n° 14 datent en effet du 10.11.1913 et l'immeuble a du être réalisé l'année suivante.

Ici, on trouve un petit portail annexe, à la place de la vaste devanture d'origine du n° 12. Mais, comme c'est le cas au n° 12, on remarquera aussi la porte d'entrée ornée de putti, qui tranche avec la simplicité de la façade de l' immeuble de trois étages (si l'on excepte les vasques qui surmontent l'oriel et le balcon sous le toit).

On lira nos supputations concernant les putti dans la notice du n° 12.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.