Loading...

14 rue De Lattre de Tassigny (Schiltigheim)

From Archi-Wiki

14 rue De Lattre de Tassigny

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1924
Architecte Henri Risch
Structure Bâtiments publics
Courant architectural néo-XVIIIe siècle

Date de rénovation 2016 à 2017
Structure Musée
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Pixel Museum

Date 1924
Architecte Henri Risch

Bâtiment dont l'architecture s'inspire du XVIIIe siècle, construit par l’architecte Henri Risch en 1924 comme l’atteste une inscription gravée sur une pierre de la façade.

L'entrée est précédée d'un porche avec colonnes d'ordre dorique, qui font référence au néoclassicisme, tandis que les trois travées centrales sont surmontées d'un vaste fronton courbe, faisant plutôt allusion au style baroque.

Le fronton est décoré d'un bas-relief figurant une femme tenant à l'épaule un homme allongé. Le décor du bas-relief semble inspiré de l'antiquité. L'homme est allongé sur une méridienne, à sa droite se trouve une petite table aux pieds courbés. La femme semble porter à l'homme une coupe comportant sans doute de l'eau. L'homme pourrait être un malade dont on prend soin. La femme pourrait être une religieuse car elle porte un voile.

A l'origine, le bâtiment avait été construit pour abriter une caisse des malades, ce qui explique la présence de ce bas-relief1.

La façade est rythmée par de nombreuses chaînes à refends. Les baies sont toutes en plein cintre, à l’exception des trois fenêtres centrales du premier étage qui comportent des arcs surbaissés. Les combles sont à la Mansart avec des tuiles probablement en ardoise qui reprennent la forme locale traditionnelle en queue de castor (Bieberschwanz).

Historique des occupants

Ce bâtiment abritait jusqu'en 2016 le centre d'action médico-sociale précoce connu sous le nom "Centre Pierre Burgun".

Depuis début 2017, l'immeuble est occupé par le Pixel Museum, un musée présentant d'anciennes consoles des années 1970 à nos jours. On peut jouer sur une dizaine de consoles et bornes d'arcades.

Ouverture du Pixel Museum

Date 25/2/2017

Ouverture du Pixel Museum depuis le 25/2/20172,3

Le musée se déploie sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée quelques salles avec d'anciennes consoles exposées et des expositions temporaires. Au sous-sol se trouve de nombreuses consoles des années 1970 à nos jours présentées dans des vitrines. On peut jouer sur une dizaine d'entre-elles. Les jeux changent régulièrement. Il est aussi possible de jouer sur plusieurs bornes d'arcades.

Lien externe

- Pixel Museum (site officiel) [archive]

Références