Loading...

Adresse:12 rue de l'Yser (Strasbourg)

De Archi-Wiki

12 rue de l' Yser

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1914
Architecte Carl Hildebrand
Joachim Erdmann
Structure Immeuble

Date de rénovation environ 5/2011
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1914
Architecte Carl Hildebrand
Joachim Erdmann

Immeuble construit à partir de 1914, comme son (presque) jumeau le n° 14 par les architectes Charles Hildebrand et Joachim Erdmann. La rue s'appelait alors Mainzerstrasse, et plus tard sans doute lors de la constitution du dossier : Falkenhausenstrasse. Hildebrand en était à la fois le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage, on dirait aujourd'hui le promoteur. Joachim Erdmann signe les élévations des façades, mais pas les plans. Précisons que cet immeuble ne date pas de 1911, comme l'écrit un ouvrage pourtant souvent cité en référence. Les plans datent en effet du 10.11.1913 et l'immeuble a du être réalisé l'année suivante.

On sera un peu déçu, il est vrai, en constatant la destinée actuelle de la devanture d'origine du local commercial du n° 12. Mais on remarquera surtout la porte d'entrée ornée de putti, qui tranche avec la simplicité de la façade de cet immeuble de 3 étages (si l'on excepte les vasques qui surmontent l'oriel et le balcon sous le toit). Cette porte a certainement fait l'objet de l'attention du constructeur. Disons que dans le dossier de la Police du Bâtiment du n° 14, l'on trouve une note de la Commission d'art concernant les piliers des portails et qui précise qu'il faut écrire à Erdmann. Or celui-ci signe à côté de Hildebrand dans un document qui concerne le n° 12 et surtout, il est l'auteur des élévations des façades. Un architecte du nom de Joachim Erdmann officie par ailleurs en 1913 à Strasbourg, Zimmerleutgasse 17.

Pour être complet, signalons encore un courrier, dont une copie est adressée à l'architecte Joseph Müller, 31 avenue de la Forêt-Noire, qui est, comme on peut le voir à ces adresses, à l'initiative des quatre putti de la place du Conseil-des-Quinze. Ce qui ne signifie peut-être rien d'autre que la démonstration de liens entre ces personnes, mais ne constitue sans doute pas un hasard, tous ces putti semblant bien être nés dans le même atelier de moulage !

Rénovation

Date environ 5/2011


Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...