Loading...

12 rue de l'Yser (Strasbourg)

From Archi-Wiki

12 rue de l' Yser

Image principale
"2011-05-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
"2011-05-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1914
Architecte Carl Hildebrand
Structure Immeuble

Date de rénovation environ 5/2011
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1914
Architecte Carl Hildebrand

Immeuble construit à partir de 1914, comme son (presque) jumeau le n° 14 par l'architecte Charles Hildebrand. La rue s'appelait alors Mainzerstrasse, et plus tard sans doute lors de la constitution du dossier : Falkenhausenstrasse. Hildebrand en était à la fois le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage, on dirait aujourd'hui le promoteur. Précisons que cet immeuble ne date pas de 1911, comme l'écrit un ouvrage pourtant souvent cité en référence. Les plans datent en effet du 10.11.1913 et l'immeuble a du être réalisé l'année suivante.

On sera un peu déçu, il est vrai, en constatant la destinée actuelle de la devanture d'origine du local commercial du n° 12. Mais on remarquera surtout la porte d'entrée ornée de putti, qui tranche avec la simplicité de la façade de cet immeuble de 3 étages (si l'on excepte les vasques qui surmontent l'oriel et le balcon sous le toit). Cette porte a certainement fait l'objet de l'attention du constructeur. Disons que dans le dossier de la Police du Bâtiment du n° 14, l'on trouve une note de la Commission d'art concernant les piliers des portails et qui précise qu'il faut écrire à Erdmann. Or une personne de ce nom signe à côté de Hildebrand dans un document qui concerne le n° 12. Et un architecte du nom de Joachim Erdmann officie par ailleurs en 1913 à Strasbourg, Zimmerleutgasse 17.

Pour être complet, signalons encore un courrier, dont une copie est adressée à l'architecte Joseph Müller, 31 avenue de la Forêt-Noire, qui est, comme on peut le voir à ces adresses, à l'initiative des quatre putti de la place du Conseil-des-Quinze. Ce qui ne signifie peut-être rien d'autre que la démonstration de liens entre ces personnes, mais ne constitue sans doute pas un hasard, tous ces putti semblant bien être nés dans le même atelier de moulage !

Rénovation

Date environ 5/2011


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.