Loading...

12 rue Jacob (Strasbourg)

From Archi-Wiki

12 rue Jacob

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1925 à 1926
Architecte Georges Muller
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1925 à 1926
Architecte Georges Muller

Immeuble double du milieu des années 1920, avec oriel d'angle à cinq pans. L'oriel du n° 12 fait écho à celui situé sur l'immeuble en face au n°14 rue Jacob.

On notera que le pendant du n° 12 est le n° 10, mais bien qu’étant l’œuvre du même architecte Georges Muller, situé 12, rue Gerhardt, les deux immeubles font chacun l’objet d’un dossier distinct à la Police du Bâtiment. Les maîtres d'ouvrage sont en effet différents. On leur accordera donc également une fiche distincte sur le site.

Le maître d’ouvrage du n° 12 est Henri Eckert, sous-chef de bureau aux Chemins de fers (on apprend par son dossier que celui du n° 10 s’appelait Sigwalt, mais cette donnée est à confirmer en consultant le dossier du n° 10).

L’autorisation de construire est accordée le 12.5.1925. La réception finale a lieu le 29.4.1926.


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

31 months ago
Score 0

Merci pour votre commentaire attentif. Il s'agit d'une erreur, j'avais coché cette case lors d'une formation au site pour donner un exemple de style mais cela ne correspondait pas bien sur pour cette adresse.

J'avais oublié de décoché après la formation. C'est corrigé.

S R.

31 months ago
Score 0
La simple présence d'un oriel d'angle à cinq pans justifie-t-elle que l'on qualifie ce bâtiment de néo-gothique ? Il ne comporte aucun décor qui le lie à ce style, il faudrait donc à mon avis s'abstenir de le décrire ainsi.