Loading...

11a Rue de Roppenheim (Strasbourg)

From Archi-Wiki

11a Rue de Roppenheim

Image principale
Chargement de la carte...

Date de rénovation 2008
Architecte Hugues Chalumeau
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Rénovation

Date 2008
Architecte Hugues Chalumeau

Cette maison se trouve à proximité de l'ancienne Villa Minck.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

46 months ago
Score 0
Merci beaucoup pour ces rectifications et compléments mais je ne projette pas de contribuer à cette adresse que je n'ai pas créée. Pourquoi pas vous ?

Aw2mw bot

46 months ago
Score 0

Bonjour,

la maison n'a aucun rapport avec la société dont vous parlez.

L'origine de la propriété est parfaitement expliquée dans le droit de réponse de Mr Minck. Je pense que vous faite un amalgame entre les deux propriétés qui ont eu une histoire commune : comme l'explique Mr Minck, lors du décès de leurs parents Raymond Minck et sa soeur Mme Marcelle Demarque ont chacun reçu une partie de ce domaine. Mme Demarque a reçu cette maison dont le terrain s'étendait a cette époque jusqu'à la route de la Wantzenau. La vente de cette parcelle de terrain dans les années 80 a donné naissance à la grande copropriété blanche situé à l'angle de la rue de roppenheim et de la route de la wantzenau. Enfin, en 2008, une cession du terrain donnant sur la rue de dalhunden a permis la construction des Villas du Parlement. Il n'y avait aucune construction sur ce terrain. (à part une petite maison de gardien typiquement alsacienne mais en trop mauvais état pour être conservée). Cela a cependant provoqué la disparition partielle de l'allée de platanes citée dans les DNA. c’est à cette époque que la maison a été entiérement rénovée en 2008 par l’architecte Strasbourgeois Hughes Chalumeau.

Pour info : l’échauguette citée dans le commentaire d'origine est situé sur le terrain de Mr Minck et non sur cette propriété

Wilfred HELMLINGER

46 months ago
Score 0
Ouf ! J'ai enfin compris que la villa du 18 e siècle, dite "villa Minck" n'existait plus. Donc, la villa dont la photo est en ligne est sans doute l'ancienne propriété de l'entreprise de Maechling et Franck. Conclusion : pour que cela soit vraiment clair pour le lecteur, ne faudrait-il pas écrire le texte du premier événement sur une autre adresse (un n° 11 fictif), ou alors être plus explicite sur cette adresse (n° 11a), en intégrant par exemple le texte du premier commentaire ?

Wilfred HELMLINGER

46 months ago
Score 0

J'ai regardé les annuaires d'adresses de 1939 et 1953. A cette époque cette adresse se trouvait route de la Wantzenau. Le n° 11 était la maison de l'entrepreneur Mechling et Franck. Au n° 11a demeuraient le journaliste Lucien Minck (1881-1972), qui a été directeur des journeaux "La République" et "La Dépêche", et son fils Raymond Minck, docteur en médecine. En 2009, un projet immobilier de Denu et Paradon a lieu qui a peut-être fait disparaître la villa des Minck. Voici le lien pour le voir :

http://sitem...00010474.php [archive]

Mais on trouve aussi sur internet la réponse de Raymond Minck concernant cet article. Il y donne l'historique exact de l'association du nom de sa famille avec cette maison, et critique d'ailleurs cette appellation, en disant qu'elle ne rime à rien . Je donne également le lien pour voir cette réponse :

http://rober.../villa+minck [archive]

Il me reste une question : la villa dont la photo est en ligne est-elle celle de Maechling et Franck ? Je doute alors fort qu'elle soit du 18 e siècle comme c'est écrit sur notre site.

Roland burckel

46 months ago
Score 0
Merci pour l'info, j'ai modifié l'adresse.

Aw2mw bot

46 months ago
Score 0

l'adresse exacte est le 11A rue de Roppenheim. Par contre la vue est bien celle de la façade de la rue de dalhunden.

L'appellation de villa Minck est également inexacte. cette villa, qui n'existe plus, était sur le terrain à côté de cette villa. Enfin, le terrain qui faisait un peu plus de 3 ha, ne fait plus aujourd'hui "que" 0,65ha.