Loading...

Adresse:11 rue d'Ingwiller (Strasbourg)

From Archi-Wiki

11 rue d' Ingwiller

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1936 à 1937
Architecte Eugène Brast
Entrepreneur Bartelmebs frères
Feltz
Structure Immeuble
Courant architectural Mouvement moderne
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1936 à 1937
Architecte Eugène Brast
Entrepreneur Bartelmebs frères
Feltz

Construction :

L'immeuble est l'oeuvre de l'architecte Eugène Brast qui a conçu le n°1 rue de Bouxwiller qui lui est mitoyen.

Le commanditaire est la Société Immobilière "Ingwiller", par les soins de son gérant, qui est l'architecte lui-même. L'entreprise de construction est Barthelmebs frères et Feltz.

La note justificative des calculs pour le béton armé est dûe à Roger Emery, ing. E.I.L., et à Othon Ortscheidt, ingénieur, tous deux ingénieurs-conseils, situés au 26, rue Aubry-et-Rau. L'autorisation de construire concerne une maison de rapport de 6 étages et date du 18.9.1936. La réception finale a lieu le 18.6.1937. L'installation d'un ascenseur a lieu de suite après.

Description :

Cet immeuble se trouve à l'angle de la rue des Bonnes Gens, et donne sur une placette.

L'immeuble monumental et géométrique est percé de nombreuses fenêtres et rythmé par des jeux de vides et de pleins notamment crées par les balcons. Cependant, la muralité de l'édifice reste prégnante, comme chez son voisin, l'immeuble situé au 1 rue de Bouxwiller, du même architecte.

L'entrée avec un arc en ogive rappelle une entrée de chapelle. Les balcons donnant sur la placette ont une forme inhabituelle car les étages sont en encorbellement et les balcons semblent comme rentrés dans le bâtiment.

L'entrée de garage située rue des Bonnes Gens possède également un arc en ogive original, quoique moins abouti que le 4 rue Massenet du même architecte.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...