Loading...

Adresse:11 rue Charles Appell (Strasbourg)

From Archi-Wiki

11 rue Charles Appell

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1900
Structure Immeuble

Date de rénovation 18/10/2011
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1900


L'ancienne vie commerçante dans le secteur Haut-Barr / Charles Appell1

Date environ 1900

On notera que dans le secteur restreint Haut-Barr / Charles Appell plusieurs commerces ont disparu. On trouvait autrefois des commerces aux n°7 (ancienne épicerie Spezereihandlung) et n°8 rue du Haut Barr (ancienne boucherie Metzgerei) et peut être aussi au n°5 rue du Haut Barr, mais cela reste à confirmer (découpe dans la façade d'une "vitrine" mais celle ci est surélevée et il faut accéder aux communs pour accéder au logement). Dans l'Adressbuch de 1905 on peut lire à propos du n°5 "Daub, Verkäufer. Filiale der Molkerei von Diebold und Cronau". Peut être y avait-il un vendeur de lait à cette adresse. Une consultation de la fiche de la police du bâtiment permettrait de savoir si la vitrine est d'époque. A l'arrière de cet immeuble on trouve une petite dépendance d'un niveau, peut être servait-elle de stock ? Encore une fois seul les archives pourront nous renseigner avec certitudes.

Au n°11 rue Charles Appell d'après l'Adressbuch de 1905, on trouvait deux commerces Brandes, Spez. Handlung et Zipp, Brothandlung, pour ce dernier il devait s'agir probablement d'un dépôt de pain ?

L'immeuble du 15 rue Charles Appell, possédait vraisemblablement dans les années 1920/30 un garage automobile, on trouve encore dans la cour intérieure une intéressante structure métallique qui rappelle ce passé automobile. Aujourd'hui la cour est encore utilisée par les voitures, mais comme stationnement.

Enfin, on trouve au n°20 rue Charles Appell un immeuble présentant au rez-de-chaussée de grandes baies vitrées qui étaient occupées par une épicerie (Spezereihandlung)

Pour vérifier la présence ou non, et l'activité des anciens locaux ou commerces il suffit de se rendre aux archives de la route du Rhin et de demander les 'Adressbuch' et peut-être aussi la notice de la police du bâtiment pour chaque immeuble (présence d'enseigne, dépôt de permis etc)2.

Aujourd'hui on trouve encore aux n°55 Boulevard Clémenceau (angle rue du Haut Barr), une pâtisserie (ancienne boulangerie) et au 31 rue Oberlin (angle rue du Haut Barr), un restaurant

Rénovation

Date 18/10/2011

Rénovation des boiseries d'époque "1900" situées au rez-de-chaussée.

Pour l'instant les boiseries ont été poncées.

Le rez-de-chaussée était vraisemblablement occupé autrefois par un commerce (présence de vitrines de plein pied).

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque)
  2. Adressbuch de 1905 consulté aux archives de la ville

Annexes

Liens internes