Loading...

Adresse:10 rue des Balayeurs (Strasbourg)

De Archi-Wiki

10 rue des Balayeurs (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1880
Architecte Jacques Klein (père)
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1880
Architecte Jacques Klein (père)

Immeuble de rapport de 4 étages construit à la fin du 19e siècle par l’entreprise de J. Klein. La décision de construire date du 18.2.1880, signée par J.G.Conrath, architecte de la Ville2.

Dès 1884, le rez-de-chaussée est réaménagé pour le maître-boulanger Carl Breuling par les soins de l'entreprise des frères Jacques et Emile Klein, associés dans l'entreprise de constructions J. et E. Klein, située au n° 9, rue Fritz, et qui sont les fils de Jacques Klein (père), qui est sans doute le maître d'oeuvre initial.

Ce boulanger était-il d’emblée le commanditaire de tout l’immeuble ainsi que le proprétaire de celui-ci ? Les documents contenus dans le dossier ne permettent pas d’y répondre formellement, mais cela est très probable.

Grâce à l’Etat civil numérisé du Bas-Rhin, on sait que Carl Breuling est né en 1849 à Ergenzingen, (Bade-Wurtemberg), fils d’un cultivateur, époux en 1873 de Regina née Burkhardt, fille d’un cultivateur de Baiersbronn (Bade-Wurtemberg). Devenu veuf, et remarié en 1906, il est cette fois clairement décrit comme propriétaire, au n° 10, rue des Balayeurs (Feggasse 10 ).

En 1988, il est procédé par le propriétaire de l’époque à une isolation extérieure par bardage en aluminium.

En 1992, ont lieu le nettoyage et le remplacement de pierres en grès défectueuses, ainsi que la création de trois fenêtres . Le maître d’œuvre est l’entreprise Rauscher, située 29 rue de la Gare, à Adamswiller. A cette occasion, est faite une photo conservée dans le dossier .

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 899W32
  2. http://maisons-de-strasbourg.fr.nf/vieille-ville/a-b/rue-des-balayeurs/10-rue-des-balayeurs/ [archive] Voir aussi le site de Jean-Michel Wendling "Maisons-de-Strasbourg", consulté le 29/01/2021