Loading...

Adresse:10 Rue de la Cigogne (Colmar)

De Archi-Wiki

10 Rue de la Cigogne (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1621
Structure Immeuble
Courant architectural Alsacien (colombage)
Renaissance

Date de transformation 1911
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date 1621

D’après Auguste Scherlen1, le Storchenhof (trad. « Cour de la Cigogne ») passerait pour une très ancienne auberge où serait descendu l’Empereur Maximilien. Son implantation correspond à un ensemble de bâtiments comprenant les immeubles 8-10 rue de la Cigogne ainsi que celui du 23 rue du Chasseur.
L’immeuble décrit ici répond à celui situé au 10 rue de la Cigogne.
Aujourd’hui, après bien des modifications (modifications-restaurations en 1912 d’après Auguste Scherlen1 et récemment), le corps du logis, essentiellement du 17e s., correspond à un imposant bâtiment à colombages comprenant trois étages ainsi qu’un toit comportant de grandes lucarnes rampantes. Sur le côté cour, on découvre une tourelle hexagonale avec un escalier en colimaçon ainsi qu’une porte de style Renaissance richement ornée (1621).

Façade côté rue

Façade côté cour

Archives

Date 1911
Architecte Charles Gerwig

En décembre 1911, l'architecte Charles Gerwig dresse un plan de transformation du Storchenhof pour le peintre décorateur Ludwig Linz qui a un atelier de peinture au rez-de-chaussée d'après le plan. La façade sur rue est modifiée à cette occasion.
Le plan de 1911 mentionne l'adresse 8 rue de la Cigogne. Le Storchenhof correspondait aux numéros 8 - 10 - et une partie des 2 - 4 - 6 et 10a rue de la Cigogne et 23 rue du Chasseur.

Références

  1. a et b Topographie du Vieux Colmar (Livre) pages 459 - 460