Loading...

Adresse:10 Rue de la Bagatelle (Colmar)

De Archi-Wiki

10 rue de la Bagatelle (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1901
Architecte Charles Gerwig
Structure Immeuble
Courant architectural Art nouveau

Date de transformation 1969
Architecte André Pache
Claude Pache
Edouard Risser
Structure Commerces
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1901
Architecte Charles Gerwig

L'architecte colmarien Charles Gerwig dresse les plans d'un immeuble à l'angle de la rue de la Bagatelle et de la route d'Ingersheim. Le permis de construire (Bau Erlaubniss) date du 26 février 1901. La construction de l'immeuble est annoncée comme maison d'habitation pour un commerçant de vins (Weinhandlung).

La porte d'entrée donnant accès aux étages se trouve rue de la Bagatelle dans la troisième travée, ce qui ne correspond pas au plan de Charles Gerwig. Une entrée se trouve également dans le pan coupé de l'angle avec ses fenêtres tripartites avec balcon aux deux étages. Les fenêtres tripartites des deux dernières travées rue de la Bagatelle n'ont pas été réalisées. La façade présente une fenêtre avec balcon aux deux étages. Le dernier étage est également différent de celui dessiné sur le plan. Les ferronneries des balcons et du portail de la cour sont de style Art Nouveau. Les encadrements en pierre sont également sculptés dans ce style, mais restent relativement discrets.

Les menuiseries de la porte d'entrée ne sont pas d'origine, elles ont été remplacées dans les années 1970-1980 environ, puis en 2019-20202 .

Archives

Le plans montrent qu'une cave se trouve sous la cour, ce qui est une disposition assez rare pour l'époque. Elle servait probablement à stocker le vin pour le commerce situé au rez-de-chaussée. Un "pissoir" est également indiqué sur le plan du rez-de-chaussée.

Transformations1

Date 1969
Architecte André Pache
Claude Pache
Edouard Risser

- En 1954, la pharmacie des Trois Epis s'installe au rez-de-chaussée et fait une demande pour poser son enseigne.
- En avril 1969, la pharmacie fait une demande pour transformer la façade de l'officine et la moderniser. Les plans sont signés en janvier 1969 par les Architectes Pache André et Claude et Edouard Risser.
- En 2009, la pharmacie fait place à un restaurant.

Références

  1. a et b Archives de la ville de Colmar (Bibliothèque)
  2. Google Street view [archive], vues de juin 2019 et août 2020, consulté le 22/1/2023

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...