Loading...

Adresse:1-3 Rue de la Première Armée, 8 rue d' Or, 12 quai Saint Nicolas (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1-3 Rue de la Première Armée, 8 rue d' Or, 12 quai Saint Nicolas

Image principale









Chargement de la carte...

Date de démolition environ 1935
Structure Immeuble

Date de construction 1964 à 1969
Architecte Marie-Olivier Lapparent (De)
Entrepreneur Zimmer SA
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Aspect avant démolition

Date environ 1930

Trois immeubles (n°10-11-12) sur le quai ont dû être démolis pour permettre la réalisation de la Grande Percée.

A l'arrière du quai, dans l'actuelle rue de la Première Armée, se trouvaient des édifices remontant au moins à la période Renaissance.

Sur la carte de 1909 ci-dessous on voit l'existence de deux rues qui n'existent plus, la Nikolaus Gasse qui passait entre l'église Saint-Nicolas et un groupe d'immeubles démolis (photo ci-dessous). Entre la place de l'Hôpital et le quai Saint-Nicolas se trouvait une autre rue démolie que l'on voit en photo ci-dessous (vers 1930), la Grätelgasse .

Démolition

Date 1938 ou après

Le secteur a subi d'importantes démolitions dans les années 1930, dans le cadre de la Grande Percée.

Le nouveau pont Saint-Nicolas a été construit dans ce contexte.

En 1938, les immeubles 11 et 12 quai Saint Nicolas sont encore debout. Les propriétaires de ces immeubles sont en voie expropriation1. Dans le même courrier cité en source, les 36 et 38 rue des Bouchers et le 3 rue d'Or n'ont pas encore été démolis à cette date.


Construction2

Date 1964 à 1969
Architecte Marie-Olivier Lapparent (De)
Entrepreneur Zimmer SA


Bref historique

Ensemble immobilier construit dans la deuxième partie des années 1960 dans un secteur stratégique de la Ville à la jonction de la vieille ville et de la place de la Bourse.

Etaient prévus initialement 49 logements avec une partie communicante, d’après le projet d’Olivier de Lapparent, architecte DPLG et urbaniste, situé à l’époque au n° 5, quai Koch.

L’entreprise de constructions était l’Entreprise Générale de Travaux Zimmer, située au n° 2, rue de Dunkerque, Strasbourg Port-du-Rhin.

Le permis de construire date du 5 novembre 1964, avec un avenant du 1er octobre 1965. Le maître d’ouvrage était la S.C.I. « Le Quercy ». Les travaux étaient complètement achevés au 17 mars 1969.

Description

L'immeuble présente deux aspects très différents. Un style d'accompagnement dans l'angle avec le quai Saint Nicolas. On trouve dans cette partie, au 12 quai Saint Nicolas, des arcades, des étages à encorbellement donnant sur le quai soutenu par des consoles en grès, des encadrements de fenêtre en grès. On trouve même des volets battants en bois à l'extrême limite avec le 13 quai Saint Nicolas.

Autre aspect, beaucoup plus moderne, aux n° 1-3 rue de la Première Armée. Les arcades sont remplacées par des poteaux et les encadrements de fenêtres sont supprimés.

Une dernière concession pour accompagner la transition dans l'angle avec la rue d'Or, la présence de volets et d'une travée en retrait avec toiture à la Mansart pour la dernière travée juste avant le n°6 rue d'Or.

Ces concessions anachroniques pour le style ancien permettent de ménager les transitions et se retrouvent sur plusieurs immeubles de la Grande Percée, ce qui en constitue une spécificité3.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...