Loading...

Actualités adresse:Tour Esca (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

2 Quai Kléber

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1972
Agence d'architecture Atelier UA5
Structure Bureaux

Date de rénovation 2011 à 2012
Agence d'architecture DRLW
Courant architectural Contemporain
Consultez les 7 actualités de l'adresse

Achat de la tour de la caisse d'épargne

Date 14/5/2009

Dans les DNA du 14/05/2009, on apprend que la tour où se trouvaient les anciens locaux de la caisse d'épargne a été vendue au groupe de prévoyance l'ESCA. Les locaux actuels se trouvent dans l'immeuble du même nom, l'ESCA situé rue des Pontonniers.

D'après l'article le groupe va donner un lifting à l'immeuble, et occupera environ la moitié des étages pour l'ensemble de son personnel. Le reste de la tour sera loué.

Le groupe a décidé de quitter ses locaux historiques de l'immeuble rue des Pontonniers, afin d'avoir plus de place. Le critère situation géographique a aussi été important, puisque les halles se trouvent tout près de la gare TGV.

Il y a quelques mois on apprenait que la Caisse d'Epargne emménageait dans les nouveaux locaux des Rives de l'Etoile.

Projet de rénovation

Date 7/2010
Architecte DRLW

La tour sera déshabillée intérieurement et extérieurement.

La façade sera parée de vitrages et carrosserie en tôles aluminium couleur bronze.

Les travaux doivent débuter à la mi-août 2010 et s'achever fin 2011.

Le coût est estimé à 13 000 000 €.

Mise en place du vitrage

Date environ 8/2011

Après déshabillage de l'immeuble, les coins arrondis de l'ensemble des fenêtres ont été supprimés.

Actuellement, la mise en place des nouveaux panneaux de revêtement (5 300 m² répartis en 750 éléments de 27 cm d'épaisseur mesurants 1.80m de large et 3.30m de hauteur et pesant 450kg) se poursuit à l'aide d'un rail fixé au sommet de la tour et permettant de manutentionner les éléments ainsi que la nacelle supportant les ouvriers.

Aspect mars 2012

Date 8/3/2012


Fête

Date 28/6/2013

La nouvelle tour Afi-Esca a été inaugurée avec faste ce week-end, en présence d'élus et de très nombreux invités : dîner, spectacle, illumination, sans oublier le privilège d'un point de vue exceptionnel sur la ville du haut de la tour.

Visite de la terrasse

Date 10/10/2014

Visite de points hauts de Strasbourg lors des Journées de l'Architecture 2014 : explications de Denis Diestchy (DLRW), architecte de la rénovation, et vue panoramique sur la ville depuis la 2ième terrasse.

Depuis la rénovation, le bâtiment consomme -50% sur l'énergie totale et -70% sur le rafraîchissement, sans production solaire.

Les terrasses ne sont pas accessibles au public.

Rénovation

Date 2/2011
Agence d'architecture DRLW

Les fenêtres, mais aussi les parties saillantes très typées années 1970, autour des fenêtres, sont en train d'être déposées.

Une nouvelle "peau" composée de 600 modules de 3.50 x 1.80m en verre sera plaquée sur la façade pour lui donner un aspect moderne.

Cette rénovation fait penser aux opérations effectuées sur certains "anciens" immeubles de la zone de bureaux 'Paris La Défense'. Certains forums spécialisés parlent du terme anglais de "reclading" qui pourrait se traduire par "habiller d'une nouvelle peau" ou "remettre au goût du jour".

L'habillage peut être mis en relation avec la rénovation programmée du Printemps rue de la Haute Montée : une nouvelle tendance au centre ville ?

Le coût est estimé à 13 000 000 euros.

Références