Loading...

Actualités adresse:Musée Bartholdi (Colmar)

De Archi-Wiki

30 rue des Marchands (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de transformation environ 1750
Structure Hôtel particulier

Date de transformation environ 1870
Sculpteur Auguste Bartholdi

Date de transformation environ 1979
Structure Musée

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 18/6/1929
Consultez les 7 actualités de l'adresse

Statue de la Liberté1

photos de la statue exposées à Arles.2

La statue de la Liberté a té inaugurée il y a 130 ans3

Monument à la Suisse secourant Strasbourg

Date 1895
Sculpteur Auguste Bartholdi

Inauguré à Bâle le 20 octobre 1895, le monument commémore l’action humanitaire des villes de Berne, Zurich et Bâle qui négocièrent, en 1870, la libération des femmes, enfants et vieillards retenus dans Strasbourg assiégée par l’armée prussienne. Le groupe sculpté comprend huit figures. Disposées face avant du monument, les quatre figures allégoriques principales symbolisent la Ville de Strasbourg (le personnage féminin central) et l’Innocence (l’enfant nu), placées par la Charité (l’ange) sous la protection de la Suisse (le personnage féminin de droite) qui les accueille sous l’égide de la Croix Rouge. Elles dissimulent les quatre figures disposées face arrière du monument : un adolescent blessé ; une mère et ses deux enfants.4

Le Monument de Strasbourg «avant-après», saga de deux restaurations

Date 2015
Sculpteur Auguste Bartholdi

Au dernier trimestre 2015, une exposition temporaire présente la campagne de restauration du monument effectuée en 2014: étapes de la restauration, techniques et problématiques.
A Bâle, le monument a été restauré par les Ateliers de restauration Dr. Pfanner, Munich.
L'exposition fait un parallèle avec la restauration de la maquette entreprise pour l'exposition
"La restauration ne permet pas uniquement de "réparer" l'oeuvre traitée. Elle permet aussi de retracer son histoire, de découvrir les techniques utilisées, voire d'étayer certaines hypothèses émises par les historiens".
"A Colmar, le nettoyage de la maquette en plâtre du musée Bartholdi a révélé des inscriptions mystérieuses tracées à la main par Bartholdi." 5

Salle Jean-Claude Katz

Date 1993 à 2018

De 1993 à 2018, pendant 24 ans, le musée Bartholdi accueille dans ses murs une collection d'objets témoignant de la présence d'une communauté juive bien implantée en Alsace depuis de nombreux siècles.
Cette collection était présentée dans la salle Jean-Claude Katz, du nom de celui qui fut l'initiateur du Fonds d'Art Juif Historique et Contemporain, alors qu'il était Président du Consistoire Israélite du Haut Rhin.
"La Salle Jean-Claude Katz qui est mise à la disposition du Fonds d’Art Juif Historique et Contemporain grâce à la bienveillance de la Ville de Colmar, a été inaugurée en 1993."

Fin 2018, le Fonds d’art juif doit quitter le musée Bartholdi suite aux importants travaux de mise en accessibilité6. Il reste à trouver un nouveau lieu d'exposition. L'association qui veille au Fonds d'art juif veut éviter de disperser la collection.

Salle de la Petite Alsacienne

La collection d'Art Juif de la salle Kaetz a quitté le musée Bartholdi à la fin de l'année 2018.
La salle est devenue la salle de la Petite Alsacienne.

La Petite Alsacienne7
"La Petite Alsacienne au bouquet tricolore apparait en 1883, plus de dix ans après la guerre, l'année de la mort de Gambetta. Œuvre de tendresse et de chagrin, l'enfant aux yeux encore gonflés par les larmes retient délicatement dans son tablier des fleurs aux couleurs de la France. Œuvre intime, cette terre cuite ne quittera jamais l'atelier de l'artiste : « Entre l'Alsace et Bartholdi c'est une affaire intime et douloureuse qui se joue » (Daniel Bermond)."

"En 1884, la petite alsacienne orne le Monument funéraire de Gustave Jundt, peintre alsacien et ami de Bartholdi. Vers 1884-1885, elle fleurit La Borne Frontière marquant la nouvelle frontière entre la France et l'Allemagne, et, en 1901, elle est représentée sur le Monument des trois sièges érigé à Belfort, Place de la République. Elle est aussi l'adolescente au visage triste de l'Adieu au pays, la grande sœur du groupe des orphelins du « Monument de Strasbourg»."

Inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques8

Date 18/06/1929

"Deux portes du 17e siècle : inscription par arrêté du 18 juin 1926"

Maisons des Illustres

En 2011, le Musée Bartholdi est labellisé "Maisons des Illustres".
Ce label est attribué à des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France.9

Références

  1. DNA (site internet)
  2. DNA, édition de Colmar du 12/7/2016 [archive]
  3. [http://archi-wiki.org/france3regions -20161028-[info-bouton3 [archive]]France 3]
  4. site internet du musée Bartholdi, visité le 23/03/2016, Flrilège d'oeuvres.
  5. texte figurant sur un panneau de l'exposition
  6. https://www.dna.fr/edition-de-colmar/2016/08/18/le-fonds-d-art-juif-se-retrouve-sans-toit [archive], consulté le 04/06/2023
  7. panneau informatif accompagnant la statuette au musée
  8. Notice Mérimée n°PA00085403 [archive], consulté le 24/10/2018
  9. site internet du Ministère de la Culture et de la Communication, Culture.fr [archive] , consulté le 7/09/2015.

Sources

- Fonds d'Art Juif Historique et Contemporain, le Musée Bartholdi, article de Gérard Franck, responsable du Fonds d'Art juif sur le site internet [archive] consulté le 25/10/2016.
- article DNA du 2/09/2016 , annonçant les rendez-vous dans le cadre de la Journée européenne du patrimoine juif, le dimanche 4/9/2016. Lien pour les abonnés [archive].

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...