Loading...

Actualités adresse:Ancien Hôpital Militaire Gaujot (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2 rue de l' Hôpital militaire

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1692 à 1742
Structure Immeuble

Date de rénovation 8/2006
Structure Immeuble

Date de rénovation 2/2010

Date de ravalement environ 2/2011
Structure Bâtiments publics

Date de rénovation 2013
Architecte NKS Architecture

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 12/10/1929
Consultez les 9 actualités de l'adresse

Photos anciennes 1900-1930

Date 1900 à 1930


Création de la Cité administrtative Gaujot de Strasbourg (24/10/1945)1

Date 24/10/1945

Un arrêté du Commissaire de la République en date du 24 octobre 1945 créée l'actuelle Cité administrative, "en vue du regroupement des services de différentes administrations logés, au lendemain de la Libération, dans des immeubles d'habitation dont la restitution aux anciens propriétaires ou locataires ne pouvait être différée."

"La réalisation de cette cité a été rendue possible par la désaffectation et la remise au secteur civil de l'ensemble das bâtiments ayant constitué jusqu'en 1940 l'hôpital militaire Gaujot."

in Note pour M. le Préfet, Objet: Cité administrative, Préfecture du Bas-Rhin, Direction de l'administrtaion générale et de la réglementation, 1er Bureau de l'administration générale, (non datée)


Rénovation par la DDE

Date 8/2006

A lire sur le site de la DDE [archive], la cité Administrative fait l'objet d'une restructuration.

L'accès à la ville cité Administrative se fait aussi par le 14 rue du maréchal Juin

Une cour intérieure

Date 2010


Rénovation 2010

Date 2/2010

Rénovation d'un bâtiment

Ravalement

Date environ 2/2011

ravalement d'un bâtiment

Un plan de la Cité Administrative Gaujot

Date 16/7/2012

Dans le hall d'entrée de la Cité ( rue de l'Hôpital militaire, portail à pilastres), sur le mur de gauche, un plan ancien, rongé par l'humidité, propose aux visiteurs une orientation salutaire...

Cadran solaire du XIXè siècle

Date 16/7/2012

Présentation

Dans la première cour de la Cité Administrative, dite "Gaujot" (ancien Hôpital militaire de Strasbourg), à gauche en entrant, sur la façade sud, entre deux fenêtres, une fresque peinte en voie d'effritement résiste encore tant bien que mal aux intempéries : il s'agit d'un cadran solaire avec méridienne de temps moyen (ensemble gnomonique)... La terre, le soleil, la lune et l'heure, mais aussi les mois et les signes du zodiaque, rien ne manque à cette "horloge murale" du XIXè siècle. En somme, c'est un calendrier solaire.

Description détaillée

( Informations trouvées sur les sites internet "Les cadrans solaires de Strasbourg" (Michel Lalos) et "DASYPODIUS Cadrans solaires d'Alsace" )...

En haut, couvrant les deux tiers de la fresque, méridienne déclinante de l'après-midi gravée et peinte sur enduit : temps vrai et moyen, lignes non chiffrées, courbe en 8 entourée des signes du zodiaque, arcs diurnes, inscription, décor, tripode, soleil à oeilleton.

En bas, le tiers restant montre un cadran déclinant de l'après-midi, gravé et peint sur enduit : lignes des heures, demies, quarts, chiffres dans bandeau, style polaire issu d'un disque. Motifs floraux de part et d'autre.

Conclusion

La fresque sera-t-elle restaurée un jour - avant la fin des Temps ? Son degré de décrépitude relève du service des urgences...

En attendant, on peut la retrouver dans son état originel, tel qu'au premier jour, à la page 93 de l'excellent ouvrage de René R.J. ROHR, LES CADRANS SOLAIRES, Histoire, Théorie, Pratique, paru aux éditions Oberlin Strasbourg 1986.

Bâtiment F sud

Date environ 5/2013
Architecte NKS Architecture


Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...