Open main menu

Archi-Wiki β

Changes

Adresse:16 rue Sleidan (Strasbourg)

51 bytes removed, 12:29, 29 November 2019
no edit summary
Il est l'oeuvre des architectes Lütke et Backes, qui avaient imaginé à l'angle, si l'on se fie à leur dessin d'ensemble, des oculus plus nombreux et une tourelle surmontée d'un clocheton. On aimerait avoir un témoignage photographique de cet immeuble à la fin des travaux pour savoir ce qui a vraiment été réalisé.
L'entrepreneur était Charles Hildebrand situé tout près de là, au n° 21, rue Sleidan. Le commanditaire était [http[Personne://archi-wiki.org/?archiAffichage=evenementListe&selection=personne&id=70 Rudolf_Rimmelin|Rudolph Rimmelin]], qui possédait lui-même une entreprise de Béton (''Béton-Baugeschäft'') à Schiltigheim et Strasbourg. Sur l'en-tête d'un de ses courriers où il demande le permis d'occuper, il se désigne comme "Baugerwerksmeister".
Ce sont les architectes qui réalisent les calculs statiques en date du 10.8.1904. L'autorisation de construire arrive le 1.9.1904. La construction est achevée au 16.10.1905. Une nouvelle autorisation intervient le 23.1.1906 pour installer une patisserie au rez-de-chaussée (''Einrichtung einer Conditorei im Hause des Herrn Rimmelin''). En 1919, le patissier est Florent Ziegler, où se trouve aujourd'hui l'Atelier d'Art Madani.