Loading...

View source for Adresse:Cathédrale Notre Dame de Strasbourg (Strasbourg)

From Archi-Wiki

You do not have permission to edit this page, for the following reasons:

  • The action you have requested is limited to users in the group: Users.
  • You must confirm your email address before editing pages. Please set and validate your email address through your user preferences.

You can view and copy the source of this page.

Return to Adresse:Cathédrale Notre Dame de Strasbourg (Strasbourg).

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Anne-françoise auberger

2 months ago
Score 0
Passionnant en effet car inédit pour moi, et plein de bon sens finalement, merci pour cette contribution !

Wilfred HELMLINGER

2 months ago
Score 0
Merci pour ce long commentaire qui passionnera à coup sûr tous les amoureux de la Cathédrale de Strasbourg !

Blue Jug

2 months ago
Score 0

Je tiens à commenter un point sur les deux tours mentionnées au sous chapitre "l'apport de Jean Hultz" 2ème paragraphe. Que le projet initial est été envisagé avec une ou deux tours est probable et possible AVANT la construction. Mais lorsque le choix a été fait, LES PLANS SONT ARRETES ET CONCUS POUR UNE SEULE TOUR. Quand vous allez sur place, ou que vous regardez les précis de sections des piliers, vous vous apercevez tout de suite que les piliers supportant la tour sont plus gros que les autres. Dès lors, le CENTRE DE GRAVITE est déplacé (environ 1,50m coté tour). Si vous rajoutez une AUTRE TOUR, le déséquilibre sera immédiat et l'instabilité évidente. Les architectes se basaient sur des calculs, les constructeurs sur des proportions, les rapprochements n'étaient pas toujours cousus de fils blancs. Mais l'imagination visant à faire émerger une seconde tour EN COURS DE ROUTE est irréalisable ! Les plans de masse ont pris en compte la densité de la pierre, le travail statique et L'ABSENCE DE SYMETRIE a obligé le calcul des "noeuds d'assemblage" sur le nouveau CENTRE DE GRAVITE, tout ceci est vérifiable sur place. Sont mis de coté dans cette élaboration, les statues, les joints en feuilles au plomb (pour la dilatation), les renforts de ferraille (pour les pièces en saillies), les équipements divers. Pour toutes ces inconnues, il est induit un coefficient de surcharge dans la taille des blocs mais c'est tout (et c'est déjà pas mal). A ce stade, une seconde tour aurait faussé ces calculs, en plus de faire face à une nouvelle prise au vent et à de nouveaux efforts dynamiques qui se combinent avec pareil hauteur. C'est vrai qu'il y a eu un essai de réalisation dans le temps ( quelques mètres d'escalier ont été posés à la place de la maison des gardiens, heureusement cela n'a pas aboutit, c'eût été la catastrophe ! ) peut être s'agissait il d'un "montage à blanc" pour une raison ignorée. En cours de chantier il y a souvent des initiatives nouvelles.

Quand au sol, il a fallu le stabiliser au maximum sur une profondeur et un champ de surface qui fallait déterminer, en faisant appel aux ingénieurs de l'époque.

Le génie militaire Romain faisait des brûler des troncs droits pour les rendre imputrescible, préalablement taillés en pieux, pour ensuite les rentrer verticalement (plus ou moins serrés, plus ou moins profond) dans un limon argilo-pilleux afin de pouvoir réaliser dessus, des semelles de fondations en couches successives. L'hydrographie de Strasbourg à l'époque n'était pas propice à la stabilité d'un tel ouvrage, on a donc réalisé un travail de canaux d'assèchement en étoile ( un plan de réseaux souterrains existe certainement) pour l'évacuation en cas de montée de l'eau. Il est probable que la ceinture d'eau en ville y soit (aussi) pour quelque chose, cela mériterait de revoir sous un autre angle, les plans d'époque de la ville et d'en retrouver toutes les écluses.

Roland burckel

41 months ago
Score 0
J'ai supprimé "vu sur la cathédrale et la photo s'est remise au pont d'Auvergne

Fabien Romary

41 months ago
Score 0
Déplacer les photos en bidouillant serait pire que de laisser tel qu'elle donc en attendant il ne faut toucher à rien pour ces photos mal positionné. Le problème se pose sur de nombreuses fiches ou il y a des photos "vue sur" "pris depuis"

Fabien Romary

41 months ago
Score 0
Si toujours les problèmes de "vue sur" "pris depuis". On ne peux rien faire avant correction informatique. Patience...

Anne-françoise auberger

41 months ago
Score 0
N'y a-t-il pas un problème de photo pour l'évènement "buste de Lezay Marnésia" ?

Fabien Romary

41 months ago
Score 0
Article rue89strasbourg : les 8 savoirs indispensables sur la cathédrale de Strasbourg. Article en lien avec les festivités du millénaire. Voir l'article [archive]

Roland burckel

41 months ago
Score 0
La maquette de la Cathédrale romane est exposée dans la nef avec un texte d'accompagnement uniquement en français. Les nombreux touristes étrangers se posent des questions devant cette maquette. Il faudrait au moins une traduction allemande et anglaise.

Anne-françoise auberger

41 months ago
Score 0
Grand messe d'ouverture du millénaire des fondations de la cathédrale, ce dimanche 7 septembre à 14H301

Anne-françoise auberger

41 months ago
Score 0

Comment travaillent les sculpteurs et tailleurs de pierre qui entretiennent et restaurent la cathédrale depuis toujours, c'est à lire dans les DNA du 24/08/2014 [archive];

Avec une intéressante photo de la maquette de la première basilique de 1015, telle qu'on peut l'imaginer.

Jocelyne BOES

41 months ago
Score 0
Le 4/8/2014, lire l'article d'Ophélie Gobinet sur Rue 89 Strasbourg [archive] : "La Cathédrale: un chantier sans fin ?".

Wilfred HELMLINGER

41 months ago
Score 0
J'étais également très déçu après l'avoir consulté. Je pense que l'Allemand qui s'intéresse à la Cathédrale de Strasbourg saura déjà apprécier toutes les images qu'il trouvera sur archi-strasbourg, en attendant la version allemande ! De toutes les façons, après avoir été obligé de scinder les fiches de la Cathédrale, il n'est pas judicieux, me semble-t-il, de les surcharger à nouveau !

Johannes Honigmann

41 months ago
Score 0
Je me suis permis de supprimer le lien vers une page allemande au demeurant peu sérieuse qui affirme notamment que la hauteur de la tour serait "d'environ 140 m"...

Roland burckel

41 months ago
Score 0
Et pour le millénaire des fondations de la cathédrale, la galerie du chevet, donnant sur la cour du Grand Séminaire, sera accessible (DNA du 23-2-2014)

Anne-françoise auberger

41 months ago
Score 0

Nouvelle "mise en lumière" de la cathédrale d'ici septembre 2015, qui mettra en valeur les détails architecturaux, grâce à 600 leds peu énergivores, pour un coût de 2,13 millions d'euros.

DNA du 22/02/2014 [archive]

Anne-françoise auberger

41 months ago
Score 0
Pour les passionnés,"Les fondations et les particularités structurelles de la cathédrale", une conférence de Bruno-Gilbert Royet, architecte, ce soir 20 novembre à la CCI à 18H15.

Roland burckel

41 months ago
Score 0

Tranches de cathédrale (une série d'articles estivaux sur la construction de la Cathédrale) :

- 4 millions de têtes en l'air, sujet du 2e volet (DNA du 26/7/2013) [archive]

- Quand la pierre se fait parole, sujet du 3e volet (DNA du 2/8/2013) [archive]

- Vitraux et arcs-boutants, c'est le sujet du 4ème volet (DNA du 9/8/2013) [archive]

- Tranches de Cathédrale (5e article) le beffroi ( DNA du 16/8/2013) [archive]

- L'article sur la tour, les différentes hypothèses concernant la question classique : pourquoi une seule tour? (DNA du 23/8/2013) [archive]

- Tranches de cathédrale : la plate-forme et la tour octogonale, sujet du 6ème volet, assorti d'un texte instructif sur (DNA du 23/8/2013) [archive]

- La flèche, thème du septième (et dernier!) volet du dossier consacré aux différentes "tranches" de la cathédrale (DNA du 30/8/2013) [archive]

- Pour l'article sur les poètes et la cathédrale c'est à lire ici (DNA du 30/8/2013) [archive]

Roland burckel

41 months ago
Score 0
Wilfred, J'ai modifié la présentation de la page concernant l'extérieur de la cathédrale.

Wilfred HELMLINGER

41 months ago
Score 0
Moi aussi, j'apprécie les excellentes contributions des DNA concernant le domaine de l'architecture et je les lis quotidiennement ! Mais, comme je les achète au numéro, j'ai raté ceux qui sont parus pendant l'été. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, comme on dit !

Anne-françoise auberger

41 months ago
Score 0

C'est vrai que la fiche "cathédrale" devient vertigineuse mais s'il en fallait une...

Quant au renvoi sur les DNA, elles sont une source précieuse et quasi quotidienne d'information dont nous ne pouvons nous passer; par contre, faut-il faire des résumés plus fournis pour nos lecteurs qui n'y ont pas accès?

Roland burckel

41 months ago
Score 0

Je suis d'accord avec toi, il y a trop d'articles, et je pense depuis un moment à modifier l'ensemble des pages sur la Cathédrale.

Et je ne fait pas de pub, je signale uniquement que les DNA ont des articles intéressants.

Wilfred HELMLINGER

41 months ago
Score 0
Les liens proposés ne sont accessibles que pour les abonnés! Tu fais de la pub pour les DNA, Roland ? Par ailleurs, j'ai compté pas moins de 58 événements pour notre chère cathédrale. On atteint des "sommets", mais est-ce encore "lisible" ?

Anne-françoise auberger

41 months ago
Score 0

Projections en plein air du documentaire "Le Défi des bâtisseurs" sur le parvis de la cathédrale;

Aujourd'hui 24 et demain 25 à 17H25, 19H30 et 20H55.2

Jean-Daniel Lohner

41 months ago
Score 0
Dans le livre La Cathédrale de Strasbourg de Michel Zehnacker page 89 nous écrit:Le 7 septembre 1275,jour de la Nativité de la Vierge,eut lieu la cérémonie de la consécration de le nef.

É. C.

41 months ago
Score 0
Au fait la date de la fête a variée au cours du temps. Après le retour de la cathédrale au culte catholique, c'est ce retour qui était commémoré (23 octobre si je me souviens bien) mais depuis les années 1960 on commémore de nouveau la consécration de la nef.

É. C.

41 months ago
Score 0

À propos de la date de la dédicace de la cathédrale, elle est de nos jours fêtée le 7 septembre (inauguration de la nef par Conrad de Lichtenberg¹ le 7 septembre 1275 [archive]). Or dans la bande dessinée «historique» Une cathédrale à travers les siècles (T. Wintzner, F. Keller ; éditions du signe) ils mentionnent le 29 août, la Saint Adelphe… C'est d'autant plus étrange que la Saint Adelphe est de nos jours fêtée le 11 septembre [archive].

Qu'en pense les experts d'archi-strasbourg ? Est ce que la date anniversaire de la dédicace a été déplacée ou alors une confusion ? Est ce que la Saint Adelphe a pu bouger au cours du temps ? Ou alors est-ce simplement une coquille dans la bande dessinée ?

¹ : l'évêque dont le gisant est chapelle Saint Jean Baptiste.

Roland burckel

41 months ago
Score 0
C'était l'équinoxe de printemps le 20.On peut encore voir le rayon vert se déplacer sur la chaire et éclairer certaines statues entre 11h30 et midi.