Loading...

View source for Adresse:271 route de Schirmeck (Strasbourg)

From Archi-Wiki

You do not have permission to edit this page, for the following reasons:

  • The action you have requested is limited to users in the group: Users.
  • You must confirm your email address before editing pages. Please set and validate your email address through your user preferences.

You can view and copy the source of this page.

Return to Adresse:271 route de Schirmeck (Strasbourg).

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

46 months ago
Score 0

J'ai toujours été interpellé par les deux pavillons circulaires précédent la façade principale de cet immeuble. Surtout celui de gauche qui abrite un restaurant, au volume légèrement conique [archive].

J'ai peut être trouvé un début de réponse avec une influence possible avec un prototypique de maison tout en plastique présenté au Salon des Arts ménagers à Paris en 1956. L'architecte de ce prototype étant Ionel Schein (1927-2004). Voir ce site pour en savoir plus [archive].

On peut aussi y voir une ressemblance possible avec les édicules conçu par Jean Prouvé pour les stations Total, dont un exemplaire se trouve à Strasbourg, 49 Avenue du Rhin.

A lire aussi l'article L'industrialisation du bâtiment in Histoire de l'Architecture Française, de la Révolution à nos jours, éditions du patrimoine, 2014, p319.

Malheureusement je n'ai pas le temps d'aller aux archives pour creuser ce sujet et connaître l'architecte de l'édifice strasbourgeois.