Loading...

23 rue de Bâle (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Revision as of 18:02, 4 January 2020 by Digito (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

23 rue de Bâle

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1934 à 1935
Entrepreneur Eugène Belling
Structure Immeuble

Date de ravalement 2008
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1934 à 1935
Entrepreneur Eugène Belling

Immeuble typique du milieu des années 1930. La façade est à croix de Lorraine, constituée d'un avant-corps central avec une série de balcons latéraux; ici d'un seul côté, on parlera donc de demie croix de Lorraine2.

Un grand portail avec un passage donnant accès à l’arrière à des véhicules a été conçu d’emblée, sachant que la surface de la parcelle avoisinait 3 ares et demi, lors de la construction.

On trouve aux trois étages des logements de 3 pièces, cuisine, sdb, wc, corridor, balcon, le rez-de-chaussée ne comportant que deux pièces, en raison du passage.

Le maître d’œuvre et maître d’ouvrage est l’entrepreneur Eugène Belling et son entreprise de construction, située rue de Thann (Entreprise de constructions - Béton armé - Travaux publics - Tous travaux de réparations).

Soit dit en passant : il a assuré tout seul la conception et la réalisation de ce chantier, mais sachant qu’il a souvent collaboré avec des architectes de talent (comme Adolphe Schulé ou Otto Zache), on n’est pas trop étonné qu’il s’inspire de leurs réalisations.

L’autorisation de construire est accordée le 22.9.1934. Le permis d’occuper est demandé au 12.11.1935. On peut donc penser que la construction est achevée à cette date.

En 1964, construction de 7 garages pour un particulier.

Ravalement

Date 2008

Ravalement en janvier 2008

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 645W28
  2. Visite guidée sur l'architecture des années 1930 dans le quartier du Neudorf par Amandine Clodi, doctorante en histoire de l'art, pour l'association Archi-Strasbourg, en mai 2017

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.