Loading...

View source for Adresse:14 avenue des Vosges (Strasbourg)

From Archi-Wiki

You do not have permission to edit this page, for the following reasons:

  • The action you have requested is limited to users in the group: Users.
  • You must confirm your email address before editing pages. Please set and validate your email address through your user preferences.

You can view and copy the source of this page.

Return to Adresse:14 avenue des Vosges (Strasbourg).

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

47 months ago
Score 0
Je viens d'examiner encore une fois un des documents de 1928 et on lit bien la signature de Georges Vogel sous "Architectes". J'ajoute donc celui-ci.

Wilfred HELMLINGER

47 months ago
Score 0
Merci pour votre remarque, bien que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris... Donc l'architecte serait Georges Vogel, et Brion et Martin seraient les entrepreneurs. Normalement, le document "clef" est l'autorisation de construire (ou "Bauschein", mot qui subsiste souvent dans les dossiers, parfois bien longtemps après 1918), où on trouve sur la page de garde, à gauche, les noms de tous les partenaires, sauf en général celui de l'ingénieur conseil (ici, ce serait Kuhlmann) . Si le dossier a été consulté, tout cela devrait ressortir, et on ne devrait plus avoir besoin d'une information livresque. La date de 1928 est en tous les cas assurée, ainsi que la participation de la firme Brion et Martin, puisqu'on les lit sur les dessins et plans.

Jean-Daniel Lohner

47 months ago
Score 0
Dans l' Art de la Construction en Alsace par René d' Alsace à l' enseigne de la Maison Brion et Martin en 1933. Il est mentionné que l' architecte est M. Vogel et l' ingénieur est M. Kuhlmann.Ce livre ne mentionne jamais qu' ils sont architectes mais ils parlent de la firme Brion et Martin.

Wilfred HELMLINGER

47 months ago
Score 0
Merci (tardif !) pour la consultation du dossier, qui confirme que la construction date de la période française (1928-1929). A coup sûr, des mots comme "Architectes à Strasbourg" devaient être inscrits sur la plaque en dessous des noms des architectes, et ont été martelées lors de l'occupation nazie...

Wilfred HELMLINGER

47 months ago
Score 0
Je signale juste que le D.R.H.S. qui décrit les immeubles existant en 2002 apporte des infos différentes pour cette adresse : "Immeuble tardif (vers 1914) sans style déterminé (Brion et Martin, architectes)".